WQS 5* Volcom Pipeline Pro
Pipeline, Hawaii - North Shore
24 janvier au 5 février 2011
Prize money : 120 000$
Pipeline, Hawaii (28/01/11) - Après 3 jours de swell parfait sur le North Shore, la deuxième édition du Volcom Pipe Pro s'est achevée cette nuit à Pipeline, Hawaii. Et une nouvelle fois cette année, c'est un local du spot, alias le jeune John John Florence, qui empoche le titre de champion de l'épreuve.
Les finalistes saluent la victoire de l'hawaiien sur ses terres !
John John Florence a débuté le surf à Banzai Pipeline à huit ans, lorsqu'il ne mesurait qu' 1m20. C'est à cette époque que les projecteurs du monde du surf s'étaient tournés vers ce jeune hawaiien et que les médias commençaient à s'intéresser à lui. Dix ans plus tard, en remportant ce WQS 5* doté de 120.000 $, il leur a prouvé qu'ils n'avaient pas gaspillé de leur temps à le suivre,. Cette épreuve représente le genre de tremplin vers le surf professionnel dont il a longtemps rêvé et il était venu ici pour gagner cette première compétition notée du tour.
Et dire qu'il n'a que 18 ans ! Ca promet !
Ce fut une victoire difficile et John John Florence a dû se frayer un chemin à travers cinq tours épuisants, dont quatre qui ont eu lieu aujourd'hui dans des "murs" de plus de 2m en moyenne. Et en finale, il a du se défaire de Jamie O'Brien, champion de Pipeline à 5 reprises, ainsi que des spécialistes du Pipe, Chris Ward (San Clemente, CA) et Aamion Goodwin (Kauai, HI).
Déterminé à ne pas laisser passer l'occasion, Florence c'est lancé dans un festival de tubes impressionnants dès les premières minutes de la finale, verrouillant des scores solides de 7,67, 8,43 et 9,93 points, avant de fermer définitivement la porte à ses adversaires. Il n'a ensuite plus eu besoin de prendre une autre vague,jamais pris une seule autre vague car il n'en avait pas besoin. Il score au final un total de 18,36 points, ce qui lui a valu un joli chèque de 16 000 $, 1000 points au classement ASP et, plus important encore, une wildcard pour le prochain Pipeline Masters, qui se déroulera du 8 au 20 décembre.
John John sur une bombe de Pipeline
L'adolescent termine le mois de janvier de la meilleure des manières, lui qui avait déjà goûté à la victoire il y a 3 semaines ici à Pipeline, lors du Da Hui Backdoor Shootout 2011 :"Deux épreuves à la suite, ici chez moi, je suis tellement content et je n'y crois toujours pas. C'est la satisfaction. J'aime ce que je fais, j'aime bien le faire et simplement m'amuser. "
Son objectif sera cette année de voyager à travers le monde, dans l'unique but de se qualifier pour l'ASP World Tour : "je vais essayer, vous savez. J'ai fais un très bon départ pour çà. J'aime cela, et j'aime voyager. Aller dans des endroits différents, surfer, rencontrer des gens différents. C'est la meilleure chose qui existe".
John John aussi à l'aise sur Backdoor !
Il a ajouté : "C'est tout simplement fou d'être dans une chaleur avec Jamie. J'ai grandi avec lui (...), j'avais envie de gagner ici depuis que je suis petit, depuis que j'ai commencé à surfer ici. (...) Avec des gars comme Chris, Jamie, et Aamion, vous savez que quelque chose peut arriver. Si une bonne série arrive, Jamie peut obtenir un 10. N'importe qui aurait pu obtenir ces résultats. Ce n'est seulement que dans les 40 dernières secondes que j'ai pu me dire... "C'est bon" !
Comme à son habitude, le local est resté très humble sur sa performance : "j'ai simplement eu de la chance, vous savez. J'ai attrapé cette première vague, c'était top, et puis j'ai ramé vers le large et une seconde est arrivée, et puis j'ai ramé encore une fois vers cette gauche."
Jamie O'Brien, bien connu pour relever les défis, n'a pas démérité. Il a répliqué avec un 8,57 et un 6,77 (15,34 points au total) lors de cette finale, mais n'a malheureusement jamais trouvé le score dont il avait besoin pour combler l'écart. Il se console néanmoins avec une wildcard pour le prochain Pipeline Masters ainsi qu'un chèque de 8000 $.
Jamie O'Brien
Pour Chris Ward et Aamion Goodwin, c'est juste une question de "round" : Goodwin a parfaitement surfé et obtenu le meilleur score du Volcom Pipe Pro (18,54 points) lors de sa demi-finale face à Jamie O'Brien, Fred Patacchia et Ian Walsh. Quant à Ward, il a scoré l'une meilleures notes de la compétition (9,07 points) dans sa demi-finale contre Florence, Kai Barger, et Damien Hobgood. Comme les deux autres finalistes, Goodwin et Ward ont également remporté une wildcard pour le Pipeline Masters.
Chris Ward et Aamion Goodwin
D'autres prix ont été remis aujourd'hui, notamment le Electric Visual Perfect 10s, à savoir une récompense de 1.000 $ pour les deux surfeurs qui ont récolté les plus beaux "10" de l'évènement : il s'agit cette année de Ian Walsh et de Kekoa Bacalso. Le Todd Chesser Memorial Spirit Award revient au chargeur Chapman Kalani, invité sur l'épreuve après avoir gagné le Volcom Pipe Pro Challenge 2011. Enfin, des wildcards pour le Pipeline Masters ont été remportées par les surfeurs hawaiiens Kai Barger, Fred Patacchia, Bruce Irons, et Evan Valiere.
On n'oubliera pas enfin la très belle performance de Charly Martin, qui a atteint le 4ème tour de l'épreuve, avant de se faire sortir par Jamie O'Brien et Ian Walsh, deux des finalistes du jour.
RESULTATS :
Volcom Pipe Pro - FINALE
1. John John Florence (HAW) ? 18.36, $16,000
2. Jamie O'Brien (HAW) ? 15.34, $8,000
3. Chris Ward (USA) ? 14.46, $6,000
4. Aamion Goodwin (HAW) ? 10.6, $5,000
Volcom Pipe Pro - Résultats Demi-Finales
H1: John John Florence (HAW); Chris Ward (USA); Kai Barger (HAW); Damien Hobgood (USA)
H2: Aamion Goodwin (HAW); Jamie O'Brien (HAW); Fredrick Patacchia (HAW); Ian Walsh (HAW)
Volcom Pipe Pro - Résultats Quarts de Finale
H1: John John Florence (HAW); Kai Barger (HAW); Cory Lopez (USA); Kekoa Bacalso (HAW)
H2: Damien Hobgood (USA); Chris Ward (USA); Wiggolly Dantas (BRA); Kalani Chapman (HAW)
H3: Fredrick Patacchia (HAW); Ian Walsh (HAW); Bruce Irons (HAW); Evan Valiere (HAW)
H4: Jamie O'Brien (HAW); Aamion Goodwin (HAW); Leandro Bastos (BRZ); Marcus Hickman (HAW)
Volcom Pipe Pro - Résultats du Round 4
H1: John John Florence (HAW); Chris Ward (USA); Brad Ettinger (USA); Cory Arrambide (USA)
H2: Cory Lopez (USA); Wiggolly Dantas (BRA); Reef McIntosh (HAW); Sunny Garcia (HAW)
H3: Damien Hobgood (USA); Kekoa Bacalso (HAW); Mason Ho (HAW); Tim Reyes (USA)
H4: Kalani Chapman (HAW); Kai Barger (HAW); Dane Gudauskas (USA); Damien Fahrenfort (ZAF)
H5: Fredrick Patacchia (HAW); Leandro Bastos (BRA); Flynn Novak (HAW); Roy Powers (HAW)
H6: Bruce Irons (HAW); Aamion Goodwin (HAW); Olamana Eleogram (HAW); Nathan Yeomans (USA)
H7: Marcus Hickman (HAW); Evan Valiere (HAW); Kevin Sullivan (HAW); Dylan Graves (PRI)
H8: Jamie O'Brien (HAW); Ian Walsh (HAW); Makuakai Rothman (HAW); Charles Martin (GLP)
Plus d'informations :
www.volcompipepro.com
www.aspworldtour.com
Credits Photos : ASP / Bielmann / Volcom
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com