Mots clés : youth, on, the, move, nouvelle, initiative, union, europeenne | Ce contenu a été lu 1558 fois.
Anglet, Pays Basque (05/10/10) - L'Union Européenne présente sa nouvelle initiative pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe!
"Youth on the Move" ("Jeunesse en Mouvement") est une nouvelle campagne qui vise à lutter contre le chômage des jeunes en Europe. La campagne sera lancée lors d'une manifestation interactive de trois jours organisée au Musée d'Art Contemporain CAPC à Bordeaux du 14 au 16 octobre.
L'initiative s'inscrit dans la nouvelle stratégie Europe 2020 de l'Union Européenne, et propose 28 actions clés qui visent à rendre l'éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et à encourager un plus grand nombre d'entre eux à profiter des bourses octroyées par l'Union Européenne pour étudier ou suivre une formation dans un pays étranger.
L'initiative "Youth on the Move" vise à étendre les possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage aux jeunes européens d'ici à 2020, tout en les informant des programmes communautaires de mobilité déjà existants, comme par exemple les programmes Comenius, Jeunesse en Action, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Erasmus Mundus et Marie Curie.
La Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Madame Androulla Vassiliou, inaugurera jeudi 14 octobre la manifestation "Youth on the Move", avec l'Ambassadeur officiel de cette initiative en France, Antoine Delpero, champion du monde de longboard.
La France est l'un des deux pays à organiser une cérémonie de lancement impliquant activement des jeunes dans tous les aspects de la mobilité. La Hongrie organisera la première manifestation "Youth on the Move", une semaine plus tôt à Budapest. A Bordeaux, plus de 100 organisations de toute sorte couvrant les quatre thèmes clés de l'éducation, de l'emploi, la citoyenneté, l'art, la culture et le sport et 500 jeunes intervenants proposent un programme fondé sur des rencontres, des dialogues, des débats ou encore des représentations artistiques.
La crise économique et financière a rendu l'accès au marché du travail encore plus difficile pour les jeunes européens. En France par exemple, un jeune sur quatre âgé entre 15 et 24 ans, soit 23,3%, est au chômage.
Dès lors il est important que des initiatives telles que "Youth on the Move", "visent à améliorer la qualité de l'éducation et de la formation en Europe afin de bien préparer nos jeunes aux exigences actuelles du marché de l'emploi", déclare Mme Androulla Vassiliou. Le Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion, Mr László Andor, ajoute : ?L'initiative "Youth on the Move" donnera un nouvel élan aux mesures d'aide en faveur des jeunes aux niveaux européen et national, afin que ceux-ci puissent trouver un emploi, gagner leur vie et faire des projets?.
Le coup d'envoi officiel de l'initiative a été donné par la Commission Européenne le 15 septembre. Le but est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement en Europe et aussi encourager les jeunes à se former et à travailler à l'étranger afin d'améliorer leurs chances de décrocher un emploi.
Deux actions clés sont directement liées à la mobilité des jeunes :
la création d'une carte "Youth on the Move" qui permettra aux jeunes de bénéficier de divers avantages et réductions;
le lancement du site internet "Youth on the Move", qui centralisera les informations sur les possibilités d'étudier ou d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger, avec notamment des renseignements concernant les bourses octroyées par l'Union Européenne et les droits individuels.
Pour de plus amples informations :
Site internet : http://europa.eu/youthonthemove
Facebook : cliquez ici
Communication relative à l'initiative «Youth on the Move» :
http://ec.europa.eu/education/yom/com_fr.pdf
"Youth on the Move" résumé pour les citoyens :
http://ec.europa.eu/education/yom/rec_fr.pdf
Recommandation du Conseil sur la mobilité à des fins d'apprentissage :
http://ec.europa.eu/education/yom/rec_fr.pdf
Document de travail des services de la Commission : résultats de la consultation publique de 2009 sur la mobilité à des fins d'apprentissage: http://ec.europa.eu/education/yom/wpconsult_en.pdf
Document de travail des services de la Commission : Conseils sur les décisions de la Cour européenne de justice concernant les droits des étudiants :
http://ec.europa.eu/education/yom/wpguidance_en.pdf
Crédits Photos : ASP MORRIS / ASP ROWLAND
Powered by Nico
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com