Surf-Report vous propose un récap' de tout ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur la victoire de Heremoana Luciani et Maud Le Car à la Coupe de France 2013.
Coupe de France 2013 - Mimizan - (29 - 30 juin)
Heremoana Luciani et Maud Le Car remportent la quatrième et dernière étape de la Coupe de France à Mimizan. Ils terminent du coup en tête du classement général messieurs et dames. À Mimizan, dans des vagues d’un 1m20, Luciani et Le Car ont été jusqu’au bout de leurs ambitions : remporter l'étape et faire main basse sur le classement général. Le Tahitien et la Saint-Martinoise devaient faire mieux que Simon Marchand et Marion Bouzigue pour s’adjuger la victoire finale.
« Je voulais gagner donc je suis content même si je n’ai pas donné le meilleur de moi-même », confie Heremoana Luciani. Le Tahitien reconnaît qu’il s’agissait « d’un objectif » dans sa saison. Maintenant, il « espère faire un très bon résultat aux championnats de France et sur les compétitions du circuit professionnel WQS. »
De son côté, Maud Le Car assure que sa victoire tient à sa « forme du moment » qui lui a permis « d’enchainer facilement les séries. » L’Antillaise avoue avoir apprécié « les bonnes conditions » de vagues durant le week-end, ce qui a permis à « toutes les filles d’avoir des vagues, même en finale. »
Derrière le duo de tête, on retrouve deux jeunes surfeurs qui ont longtemps entretenu le suspense. Andy Crière s’est hissé pour la troisième fois en quatre étapes en finale. L’Hendayais était cet après-midi le seul susceptible d’empêcher Luciani de gagner le classement final. De retour des Mondiaux juniors du Nicaragua où il est monté sur le podium, Crière avait fait de cette compétition un objectif majeur. « Après avoir eu deux semaines de repos, je m’étais bien reposé et j’espérais beaucoup de cette compétition, admet-il. Je suis déçu. Heremoana a été le plus fort. Je le félicite. »
En tête du classement féminin avant Mimizan, Marion Bouzigues perd sa première place d’un rien puisqu’elle échoue juste derrière Le Car en finale ce dimanche et se fait doubler de peu. Il n’empêche, dans une finale particulièrement relevée avec la présence de la Réunionnaise Johanne Defay, la Basque a su élever son niveau pour prendre une deuxième place qui devrait malgré tout la consoler.
Tête de série n°1, vainqueur ici même l’an dernier, tenant du titre et local de Mimizan Vincent Duvignac est sorti de la compétition en quarts de finale. Au tour précédant, c’est le leader du classement messieurs avant ce week-end qui a perdu gros : 4e de sa série, Simon Marchand termine finalement troisième du général. Enfin, mention particulière aux deux juniors de l’équipe de France de surf Tim Bisso (2e) et Andy Crière (3e) qui se sont hissés en finale.
Source photos : Guillaume Arrieta et Antoine Justes / FFS
Source texte : FFS