Ensoleillées toute l'année, les Canaries bénéficient de températures agréables en toutes saisons : autour de 20 °C en hiver et 24°C en été. Les vents y sont constants et la douceur des alizées est parfaite pour des sorties inoubliables en voiliers. Forêts, jungles, plages paradisiaques, volcans, déserts, couchés de soleil rouges-orangés... La diversité et l'énergie de ces îles vous envouteront sans aucun doute. Ce petit coin de paradis recèle aussi de 4 parcs nationaux, 60 piscines naturelles et quelques jolies cascades.
Les canariens sont réputés pour être joyeux et ouverts, et c'est certainement grâce à eux que l'on appelle parfois cet endroit « L'ile de la bonne humeur ». En même temps, difficile de bouder quand on vit en short et t-shirt toute l'année, les pieds dans le sable. Là bas, le divertissement est possible de jour comme de nuit, il existe de nombreux lieux où sortir, diner ou danser jusqu'au petit jour quand les nuits étoilées passent le flambeau aux journées chaleureuses. C'est une destination « zero défaut », idéale pour partager des moments inoubliables et magiques.
Destination de rêve puisque c'est aussi l'occasion d'y braver vos limites et de vous aventurer dans une multitudes de disciplines sportives : escalade, surf, body, kitesurf, windsurf, randonnée, plongée, voile, parapentes... Les îles Canaries offrent plus de 1.600 km de côtes à exploiter. La variété des sols fait aussi de cet endroit un paradis pour les surfeurs : sable, pierre et récif volcanique forment des vagues tubulaires, longues et profondes, entre un bon mètre et demi et quatre mètres. Goofy ou regular réjouissez-vous, il y a des gauches et des droites un peu partout...
© Chus Carvajal
Où surfer ?
À Tenerife
Igueste
Une gauche avec plusieurs sections. Idéal pour tous les niveaux, ce spot offre une des meilleure gauches de Tenerife. On y accède par sa plage de galets. Ce spot marche bien à marée basse, avec une houle de Nord-Nord Est, et surtout de septembre à mai.
Las Palmeras
C'est un spot de classe mondiale. Sur un fond volcanique, elle déroule longuement et vous laisse le temps de vous faire plaisir... La meilleure période pour la surfer est d'octobre à mars, à marée haute.
À Fuerteventura
El Hierro
C'est l'un des spots les plus connus. Selon certains, c'est la plus belle vague de l'île. Elle se trouve au Nord de Fuerteventura et marche parfaitement entre septembre et mai. Sa vague tubulaire est en général haute de 90 cm à 1m50, mais les grosses houles peuvent générer des vagues de 2m50 à 3m. Un conseil : emportez vos chaussons de reef.
© Loïc Michel
Ce spot est connu pour offrir une belle vague à sections variées, à dix minutes du centre touristique de Corralejo. Facile d'accès, elle fonctionne bien à marée haute et la période idéale pour aller la surfer : l'hiver...
Los lobos
C'est la plus longue vague des Canaries : une droite parfaite quand toutes les conditions sont réunies... Le spot est accessible en bateau depuis Corralejo, et une fois arrivés à Lobos, il faut compter une petite marche d'une heure dans les sentier avant d'atteindre le spot... Vous trouverez là bas une droite de 300 à 500 mètres de long accessible à tous niveaux ! Les meilleures conditions sont surement sur la période d'octobre à mars.
À Lanzarote
El Quemao
Situé devant un petit village de pêche, cette vague peut créer un tube world class quand la houle est là. Les vagues peuvent atteindre les 5 mètres et le récif peut être dangereux, il faut donc un bon niveau de surf pour y aller. La mise à l'eau se fait depuis le quai du port de La Santa.
La Santa
Réservée aux bons surfeurs, la gauche de Santa va en faire rêver plus d'un. Courte et puissante, elle se trouve dans une zone exposée à la houle. La mise à l'eau est assez difficile, c'est un spot qui se mérite... Il est conseillé de porter des chaussons en raison de la puissance des vagues et de la proximité du reef.
© Chus Carvajal
San Juan est un des spots les plus légendaires de l'ïle, il a d'ailleurs accueilli pendant plusieurs années une épreuve du QS. C'est un des spots préféré des locaux et pour cause : c'est une gauche de classe mondiale. Les meilleures conditions s'y produisent de septembre à mai (surtout à marée basse).
À Gran Canaria
El Lloret
C'est l'une des meilleures droites des Canaries, elle est puissante et technique. Située à côté de la plage de Las Canteras, l'accès se fait depuis une crique entre les digues. La meilleure période pour la surfer est d'octobre à mai.
El Confital
Avec son récif corallien, la vague El Confital est l'une des meilleures d'europe... Située au nord de l'île, ce spot offre une magnifique droite et un joli barrel. Un conseil : sortez vos bras pour les jours de grosses houle !
Mini-guide : où dormir, quoi visiter ?
Nos coups de coeur
Trip Adekua propose des séjours et des stages de surf sur le North Shore de Fuerteventura. Selon vos souhaits, vous logerez en appartement ou en surfhouse à Corralejo près des spots de surf. Ils proposent de la location de planche, du surf guide et même des cours. Que vous soyez débutants ou experts, seul, entre amis ou en famille, Fuerte est fait pour vous.
Selon votre choix, vous logerez dans un joli surf camp tout confort, en maison d'hôte ou dans une maison-villa avec vue sur la mer à Famara, le village surf de Lanzarote. Depuis votre logement, vous allez à pied à la plage de Famara, spot adapté à tous les niveaux. Le spot de San Juan est conseillé pour les surfeurs confirmés et « el Muelle », petit port du village de Caleta de Famara pour les experts
Infos pratiques sur les îles Canaries
Durée de vol : environ 4h
Fuseau horaire : UTC
Visa obligatoire : non (carte d'identité ou passeport en cours de validité obligatoire)
Vaccins obligatoires : non
Monnaie : l'Euro
Monnaie : l'Euro
Langue(s) : espagnol
> Préparez votre prochain surf trip grâce à notre rubrique Voyage et explorez notre guide mondial des surf camps <
Mots clés : iles canaries, surf trip, lanzarote, tenerife, grande canaria, voyage | Ce contenu a été lu 149230 fois.