On ne vous apprendra rien, Bali est un vrai paradis pour les surfeurs : l'eau y est chaude, les vagues consistantes, la fête y bat son plein, les paysages sont sublimes... Le meilleur moment pour en profiter est d'avril à octobre : la saison sèche, la meilleure ! Sessions, scooter entres les rizières et sunset après une bonne session, vous tomberez sans doute sous le charme de la vibe balinaise. Bali est également une île de départ idéale vers ses voisines Nusa Lembongan, Lombok, Sumbawa...
Les billets d'avions
Bali est une destination touristique majeure. Les vols vers la capitale Denpasar sont très nombreux, et s'avèrent étonnamment abordables. Depuis plusieurs destinations, une escale à Dubai, Kuala Lumpur, Singapour ou encore Jakarta sera nécessaire. Si jamais vous partez avec vos propres boards, Luex a élaboré une liste exhaustive des coûts supplémentaires par compagnie aérienne pour transporter son équipement sportif. Vous pouvez aussi voyager avec l'assurance Winklecard en assurant vos boards et le matériel de location contre la casse. Pour les séjours touristiques supérieurs à 30 jours vous devez obtenir un visa avant votre départ en Indonésie.
Où aller ?
Il est possible de voir beaucoup en une seule journée à Bali. Cela étant dit, le surf se concentre surtout au Sud de l'île, de Keramas à l'Est en passant par le Bukit jusqu'à Kuta, Canggu puis Balian et Medewi. La majorité des surfeurs se concentrent sur quatre spots : Kuta, le Bukit, Seminyak et Canggu.
Pour trouver les meilleures vagues, direction le Bukit avec des noms comme Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin et Dreamland. C'est aussi l'un des endroits les plus beaux de Bali, plus aride que le reste de l'île, aux falaises vertigineuses qui plongent vers les plages de sable blanc bordées d'une eau turquoise. Attention, les vagues y sont particulièrement techniques, et la foule importante à l'eau.
Se déplacer
Pas de doute, l'accessoire indispensable à Bali c'est le scooter. Il suffit de demander autour de vous, une flopée de shops en propose à la location. Les prix sont négociables, surtout si vous restez sur une période prolongée ou que vous louez en groupe. Si vous n'avez pas l'habitude de conduire un deux-roues rassurez-vous, la plupart sont automatiques.
Le Surf
Il y en a pour tout le monde, du débutant au surfeur confirmé à la recherche du barrel. La saison principale s'étend de Juin à Septembre, mais le reste de l'année peut aussi amener son lot de vagues. Si c'est votre premier trip vers l'Océan Indien, songez à emmener une board un peu plus grosse ou plus épaisse que d'habitude : la puissance des vagues pourrait bien vous surprendre. En hiver, l'eau pourra être un peu moins chaude que vous ne l'imaginiez, particulièrement tôt le matin ou tard le soir à l'approche du coucher de soleil. S'il y a du vent, un lycra ou un top en néoprène ne sera pas de trop.
Manger
La nourriture balinaise est délicieuse, du Nasi Goreng/Mie Goreng au Nasi Campur jusqu'au Babi Guling... Cependant il est possible de trouver des restaurants aux autres origines : thai, pizza, burgers, sushi... Les végétariens et vegans seront bien servis, en particulier à Canggu.
Les autres activités
Si vous voulez faire un break de surf pour quelques heures, il y a toujours la possibilité de se détendre sur la plage, de boire des noix de coco, faire la fête, visiter les temples, prendre un cours de yoga. Partez à Ubud pour une retraite de yoga et prenez le temps de visiter la forêt des singes.
TOUR DES SPOTS...
Uluwatu
Ulu est un grand classique. Il est surement le plus célèbre des spots de Bali. Ses vagues déroulent comme dans un rêve, des gauches, des droites, mais surtout de parfaits bowls. Son emplacement fait aussi beaucoup à sa réputation : paysage paradisiaque au pieds du temple, perché sur une falaise. Attention le récif n'est jamais très loin, surveillez les marées ! Méfiez-vous également du courant lorsque la marée change, sinon vous risquez d'être balayé jusqu'à Padang-Padang avant même de vous en rendre compte...
Suluban
Suluban est un petit paradis isolé pour surfeurs. Surnommé "Blue Point", il est unique et possède son propre attrait, une belle plage étroite où se pressent de nombreux vacanciers. Se rendre à la plage est une aventure en bas des escaliers il y a des ouvertures rocheuses qui vous obligent à vous baisser un peu pour pouvoir passer. Vous devez d'abord emprunter un chemin étroit qui descend dans les marches d'une caverne, puis vous êtes enfin sur le sable. Suluban en balinais signifie "s'accroupir", ceci explique cela. Le principal bon point de cette plage pour les surfeurs est sa houle longue et puissante et ses tubes réguliers.
Padang Padang
Padang Padang est un spot réputé pour son accessibilité et sa longue plage de sable blanc exotique. Situé entre Bingin et Uluwatu, il accueille des surfers du monde entier et quelques compétitions internationales comme la Rip Curl Cup Padang Padang. Les vagues y sont puissantes. Son récif y est assez redouté, mieux vaut avoir un bon niveau avant d'aller choper les tubes au pic si la houle est consistante... Bien que les vagues soient réservées aux surfeurs expérimentés, la plage est particulièrement agréable fréquentée.
Impossibles
Ce célèbre spot se situe entre Padang Bingin et Padang et abrite un long récif. Son surnom sous-entend qu'il s'agit d'un spot intimidant, davantage réservé aux surfeurs expérimentés. Il est impossible de comprendre le bon endroit où se placer au pic pour le take off. Le premier pic est accessible via Padang Padang. Les deux autres sont accessibles depuis la section médiane du spot. Vous y aurez une houle longue et puissante avec des barrels impressionnants.
Bingin
Bingin se trouve à une heure de route de Kuta et à quelques minutes au nord d'Uluwatu. Les vagues d'Uluwatu, toutes situées du même côté de la péninsule de Bukit, ils partagent le même récif dangereux. Bingin est un peu comme la petite soeur d'Uluwatu. Bingin exige un bon placement et un bon timing afin de capter la vague comme il se doit. Les marées jouent un rôle crucial ici, il est donc bon de regarder les horaires de marées ou demander aux surfeurs locaux qui connaissent bien le coin. Attendez-vous à plus de monde ici qu'à Uluwatu, car les vagues sont un peu moins grosses.
Balangan Beach
Balangan est un paradis avec une longue étendue de sable et un reef couvert d'algues vertes. Le récif est juste en face de la plage, et il a deux bons pics. La plage rejoint lentement le spot de Dreamland. Attention au reef à marée basse !
Green Bowl
Atteindre cet endroit est une aventure, et un bon nombre de marches à descendre (et à remonter!). Situé à l'extrémité sud du Bali Cliff Resort la plage séduit les amateurs de rivages calmes et exotiques. Il y a parfois du monde, parfois personne, c'est un peu au hasard. Vous aurez peut-être la chance de n'avoir presque personne à l'eau !
Kuta & Seminyak
Hors du Bukit, nous nous dirigeons vers des destinations plus familières au nord de l'île. Kuta et Seminyak sont de bons spots pour commencer en douceur. Les spots y sont souvent bondés mais le surf y est accessible pour tous. Il vous sera facile de louer des planches sur place !
Canggu
Canggu est un excellent point du chute pour le surf. Canggu abrite une multitude de spots pour différents niveaux. L'un des plus célèbres est Pantai Batu Mejan, surnommé par les surfeurs «Echo Beach». Les vagues sont généralement plus grosses qu'à Kuta. La plage de sable noir et le récif ont quelque chose à offrir à tout le monde, que l'on soit surfeur intermédiaire ou expérimenté. Les sets ont tendance à changer au cours de la journée et vous pouvez attendre presqu'une demi-heure avant de marquer la bonne vague. Les vagues sont généralement rapides et la plupart y préfèrent les gauches que les droites. Vous pouvez aussi trouver plus de pics sur la côte vers la plage de Pererenan au nord-ouest.
Keramas
Sur la côte-est de l'île de Gianyar, cette plage de sable noir est un classique de longue date où le CT fait d'ailleurs étape le 13 mai prochain. Avec une vue dégagée sur l'océan face à Nusa Lembongan, Keramas Beach abrite le Komune Beach Resort, qui propose des spectacles de surf nocturne. La houle se soulève et se brise sur un reef de lave inégal. Les vagues sont généralement rapides avec de longues droites qui déroulent. C'est l'une des vagues les plus renommées de Bali...
Medewi
Le spot de Medewi se situe à 2 ou 2 heures 30 au Nord Est de Kuta selon le traffic. Medewi abrite une longue gauche régulière et c'est presque tout, mais la vague s'approche la perfection dès qu'une bon mètre de swell rentre... Loin de l'agitation de Kuta, il n'y a pas de boite de nuit et très peu de bar. C'est son second avantage, qui en fait un spot très peu bondé et donc un bon moyen d'avoir bien plus de vagues que partout ailleurs !
L'île bonus : Nusa Lembongan
Nusa Lembongan est une petite île située au sud-est de Bali en Indonésie, à environ une heure de bateau que l'on prenne le speed boat ou un bateau plus classique. L'île de 8km contraste d'ailleurs très fortement avec la frénésie de Bali puisqu'on y circule quasiment qu'en scooter. Plages paradisiaques, fonds marins spectaculaires et spots de surf worldclass : vous allez vite être séduits.