L'air pur, le soleil toute l'année et les dunes de sable à perte de vue symbolisent ce petit état au nord-est du Brésil qu'est le Rio Grande do Norte. Sa capitale Natal est une destination balnéaire de choix dans tout le pays et l'état tout entier est réputé pour les kilomètres de plages idylliques qu'il abrite mais aussi la qualité de son air, le deuxième plus pur au monde après l'Antarctique.
Sur les quelques 500 km de côte, les plages font face à des barrières de corail avec leurs piscines naturelles visibles depuis les dunes toutes proches. Les locaux, qu'on appelle aussi les Potiguares, sont accueillants et chaleureux. Au large se cachent des petits bijoux de la nature : l'Atoll das Rocas, le seul de l'Atlantique sud, et l'archipel Fernando de Noronha, véritable paradis tropical bien connu des amateurs de plongée.
Dans les années 70, les pionniers du surf au Brésil venaient de Natal, Recife mais aussi Rio et Sao Paulo pour surfer à Pipa, village tranquille de pêcheurs cerné par la forêt vierge et s'ouvrant sur des plages désertes. Sur place, pas d'hôtel mais l'hospitalité de locaux dont on se souvient encore comme Eunice, Maurina ou encore Dedo. Pipa devint avec les années LE spot du nord-est du Brésil. Aujourd'hui on compte près de 15 peaks exploitables sur le spot, parfait pour les débutants comme les surfeurs confirmés.
Baia Formosa
Petit village de pêcheurs qui s'est construit autour de deux baies. La plus grande d'entre elle est parfaite pour les débutants avec sa vague à l'inside. Marche particulièrement à marée basse et ne supporte pas plus d'1m50. Dans la plus petite baie le spot rocheux est parfait pour les surfeurs expérimentés. Forcément il y a du monde à l'eau, mais l'attente vaut le coup. Avec un peu de chance vous pourrez prendre une vague au milieu de la petite baie et surfer jusqu'à la grande baie pour un ride de près de 300 mètres. La vie est bien moins chère qu'à Pipa et le spot se classe parmi les meilleurs de la région.
Cacimbinhas
Un beachbreak au sud de Tibau do Sul qui peut produire une très longue vague. Il faut en trouver l'accès entre les falaises mais si vous passez par la plage, dépassez le spot de Boia en face de l'hôtel Solar d'un petit kilomètre. Les plus chanceux rencontreront des dauphins au pic.
Lajão
Dans le centre de Pipa, dirigez-vous vers la Baía dos Golfinhos où les pêcheurs jettent l'encre et mettez-vous à l'eau en faisant attention aux rochers. Ce pointbreak peut marcher à merveille avec de très beaux murs ou un tube qui déroule sur les trois sections. Les locaux sont sympathiques mais comme partout, soyez respectueux.
Madeiro
Possiblement l'une des plus longues vagues de la région. Le take-off est plutôt tranquille, la vague gagne ensuite en puissance. A l'inside c'est soit la punition avec un gros close-out soit le paradis avec au bout un joli barrel ou un gros floater.
Mar Aberto
Un spot qui se cache à Baia Formosa et qui ne marche que de novembre à avril. Jolie gauche qui marche différemment chaque année en fonction des bancs de sable dans la baie.
deux pages vierges et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil)
d'explorer le guide mondial des surf camps <<