Samedi 27 août, à 7h du matin, les reports du line-up étaient variés. Mais comme cela avait été annoncé depuis plusieurs jours, des énormes sets de 20 pieds et plus (6 à 7 mètres) rendaient les conditions insurfables pour l'épreuve du Billabong Pro Tahiti. Les équipages de Tow-in, venus des quatres coins de la planète, restaient au line-up à contempler les monstres d'eau qui s'échouaient sur le récif de Teahupoo et à évaluer leurs tailles. Pendant ce temps-là, les photographes et les cameramen, bloqués sur la terre ferme, discutaient avec les représentants du gouvernement de l'alerte rouge déclenchée et de la fermeture "forcée" de la passe de Teahupoo.
Vers 7h30, le capitaine d'une des embarcations, bien décidé à se rendre au line-up malgré l'interdiction formelle des autorités et la possibilité de se prendre une amende en cas de sa violation, décidait de mettre le cap vers Teahupoo : pour rien au monde, il n'aurait voulu rater une minute de ce spectacle. Quelques minutes plus tard, Ryan Hipwood prenait la première vague de cette journée hors du commun. Il s'agissait de la première tentative, alors que la marée était basse, mais il y avait tellement d'eau au-dessus du récif que personne ne pouvait vraiment savoir si la session tow in pouvait débuter.
Une fois celle-ci finalement lancée, les runs se sont enchaînés toute la matinée et la houle a continué à grossir jusqu'au peak prévu vers midi. La session a été stoppée une première fois quelques minutes, après que la légende locale et big wave rider Ramana Van Bastolaer se soit blessé sur un monstrueux wipeout. Lorsque le jet s'est précipité pour le récupérer, Ramana était couvert de profondes coupures au niveau du dos et des jambes (voir les photos ci-dessus). Il a alors tenté de convaincre tout le monde au line-up d'attendre que la marée remonte un peu, puis est reparti sur la côte pour se faire soigner avec du jus de citron vert, le remède miracle pour les coupures de corail.
Les Australiens Laurie Towner et Dylan Longbottom ont décidé quant à eux d'ignorer cet arrêt "volontaire" : ils sont partis au line-up et se sont élancés sur deux monstreuses vagues, avant d'être rejoints par les autres équipages. Ce qui suivit fut l'un des jours les plus incroyables de surf qu'ai connu Teahupoo.
Une autre courte pause a eu lieu lorsqu'une des embarcations a connu une panne matérielle dans la zone d'impact. Un câble s'est rompu et seule la marche arrière du bateau fonctionnait encore, alors que des murs d'eaux de 15 à 20 pieds exigent d'avoir une vitesse supplémentaire pour passer. Heureusement, il a pu être remorqué hors de la zone d'impact.
La houle a continué à grossir toute la journée et durant près de 2heures, entre 11h et 13h, les plus gros sets ont atteint les 30 pieds. A ce moment-là, Nathan Fletcher a pris sans doute la plus méchante vague jamais ridé à Teahupoo, un monstre avec une lèvre presque aussi épaisse que la taille de la vague ! Bruce Irons a également scoré 3 monstreuses vagues, dont une qui l'a littéralement dévêtu de son boardshort. Koby Abberton a pris un barrel bien massif et Dean "Dingo" Morrison s'est cassé le pied sur sa première vague. Quant à Maya Gabeira, elle a connu l'enfer ce samedi : tractée par son compatriote brésilien Burle Carlos, la "big wave" rideuse est resté coincée dans une machine à laver de la taille d'un terrain de basket, avec un triple cycle de rinçage, avant d'être récupérée par les sauveteurs. Elle semblait semi-consciente lorsqu'elle a été conduite à l'équipe de secours, mais cette dernière l'a tout de suite prise en charge et s'est assuré que tout allait bien : elle avait avalé un peu d'eau et semblait surtout épuisé. Cela ne l'a finalement pas empêché de conduire un jet en fin de journée !
La plupart des pros du Top 34 encore présents à Teahupoo se trouvaient dans la passe pour admirer ce spectacle irréel. Fred Patacchia a pris 2 vagues, Julian Wilson s'est élancé sur une autre, et Cory Lopez s'est fait tracter en fin de journée sur une planche non équipée de foot straps. Il a été récompensé par l'un des plus profonds barrels de la journée. Plus tard, Lopez a déclaré : "J'allais tellement vite sur ma planche, je ne pouvais pas la faire aller plus vite. Je ne suis toujours pas sûr de savoir comment j'en suis sorti parce que je ne pouvais absolument pas voir la sortie."
Mick Fanning et Taylor Knox se trouvaient parmi les pros au line-up : après avoir passé près de 2h dans le bateau, Mick a déclaré : "J'en ai assez vu. Ces gars-là sont totalement inconscients, ils sont fous et je ne peux pas les regarder davantage. "
Taylor Knox a quant à lui surtout parlé du spectacle : "J'ai devant moi le plus beau show sur terre, avec Bruce, Nathan, Koby et Dean [Bowen]. C'est tout simplement invraisemblable. J'étais ici en 2002 lorsqu'il y a eu un gros swell pour la compétition, mais je n'ai jamais vu de vagues comme celle-ci à Teahupoo. Ce sont les plus grosses vagues que j'ai jamais vu ici et elles sont absolument incroyables. "
La session tow-in a duré jusqu'au coucher du soleil. Au fil de la journée, il y avait de plus longues accalmies entre les séries et la taille a diminué par rapport au peak de midi, mais les vagues restaient toujours impraticables à la rame.
C'est une chance en tout cas d'avoir eu des capitaines de bateaux prêts à conduire les photographes et les cameramen au line-up, afin qu'ils puissent rapporter des images et des films de cette journée d'anthologie, l'une des plus belles journées de surf depuis ces 12 dernières années...
Tiré du récit de Peter Wilson d'ESPN
Crédit Photos : ASP / Kirstin & Robertson