Aurélien partage avec nous sa passion du surf sur les lacs dans sa dernière partie de " Surfer sur un lac ? ".
" Le mois d'avril sur les grand lacs est assez intéressant et apporte des tempêtes de vent qui créent de bonnes sessions avant l’été et le calme plat. Le temps se réchauffe mais l’eau reste froide et les températures changent constamment. Ce duel de chaud et froid accompagne un vent d'ouest. Ce climat est idéal pour surfer la Côte Est du lac Ontario.
Je décide alors de prendre la route seul, anxieux de découvrir mon spot favori. Sur la route je m’arrête sur de nombreux spots qui commencent à fonctionner, le timing est primordial et le choix du spot aussi. Cette partie du lac est magnifique, sauvage avec très peu d’habitations et un peu plus loin la frontière Canadienne ouvre d’autres portes à de nouvelles aventures. La rivière Saint Laurent depuis le lac Ontario se jette dans l’océan Atlantique.
Aujourd’hui j'ai surfé mon spot favori sur la roche, qui était d’un bon mètre mais qui manquait de force et ne cassait pas aussi loin que d’habitude. Je décide de continuer plus loin et de m’aventurer vers des spots inexplorés. Cette sensation nouvelle est incroyable et propre aux grands lacs. Les routes sont merveilleuses et mènent à des plages privées ainsi qu'à des propriétés de vacances où personnes ne vie l’hiver. De nombreux parcs sont fermés mais je franchis les barbelés et découvre des plages qui offrent de nouvelles vagues. Tout particulièrement une vague. Une gauche puissante déferlant sur la roche. Très rapide et très creuse pour un lac. La houle était plus grosse à cause de l’orientation de la côte. L’accès est privé et dangereux, j’observe mais ne tente pas. C’est difficile d’entrer et impossible de sortir. Une houle plus petite et une longue gauche propre ça peut être très excitant aussi.
Je reviendrai et j’essaierai de surfer cette nouvelle vague. Mon aventure se termine avec un coucher de soleil merveilleux qui me fais penser à quel point mon paradis est unique.
L’exploration de la vague parfaite est perpétuelle.
ALOHA depuis les grand lacs ! "