En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici la neuvième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :
" Hawaii est « LA » destination surf par excellence, les spots de classe mondiale se comptent par dizaines comme Pipeline, sunset beach, waimea et la culture surf y est plus que présente. Mais pour tout vous dire, lors de la planification de mon trip autour du monde, j’ai beaucoup hésité à venir à Hawaii. J’avais quelques idées préconçues.
Ai-je le niveau pour surfer ces vagues, parmi les plus puissantes du monde ?
Les spots de surf vont être blindés de monde, ça va être la guerre au pic.
C’est hyper cher je vais me ruiner sur ce trip.
Ça a l’air dénaturé, ce sont des buildings les uns sur les autres…
Malgré toutes ces interrogations, Hawaï était sur le chemin de mon tour du monde entre la Nouvelle-Zélande et la Californie, alors je me dis c’est le moment où jamais et on verra bien.
Nous sommes début janvier, j’arrive à Honolulu sur l’île d’Oahu dans la matinée. Il faut que rejoigne le North shore où j’ai réservé un lit dans une auberge de jeunesse près de la baie de Waimea. Mais premier hic, les bus publics n’acceptent pas les planches de surf, je suis vraiment surpris … Il faut trouver un plan B. Traverser l’île en taxi, mon portefeuille trouve l’idée moyenne. Je décide d’appeler mon auberge mais mon téléphone ne fonctionne pas, je tente une cabine téléphonique mais je n’ai que des billets de 20$ et personne n’a de change… Finalement je trouve un téléphone disponible au point info de l’aéroport et la navette de mon auberge viendra me récupérer 1H30 plus tard.
Après ces premières péripéties me voici sur le North shore d’Oahu. Je partage ma chambre avec 3 autres surfeurs : deux australiens et un néo-zélandais. L’auberge est vraiment bien calée, je suis à 1 minute à pied de Waimea et à 10 min de vélo de pipeline. Plein d’impatience je pars faire un premier repérage des spots à vélo.
Pipeline est en « fire », je reconnais le surfeur pro Jamie O’brien qui score des tubes très profonds. Quelques mètres plus loin, le spot de Sunset offre des vagues bien grasses, environ 3 mètres, tout le monde est en gun, le shorebreak semble chaud et la rame est longue pour rejoindre le line up. J’en prends plein les yeux mais je commence à me dire que ce n’est peut-être pas pour moi et que je vais passer mon trip sur la plage à prendre des photos.
Le soir l’ambiance est très cool à l’auberge, certains passent l’hiver entier ici et je commence à être coaché sur les spots de surf du coin et sur les conditions des prochains jours.
Je suis très surpris les hawaïens semblent avoir un gros problème pour estimer la taille des vagues, pour faire court, ils divisent la taille des vagues par deux. Du coup pour mettre tout le monde d’accord on entend souvent les reports avec taille hawaïenne et taille de face.
Le jour où j’ai surfé PIPELINE
Je me lève le lendemain matin et Dean, le néo-zélandais avec qui je partage ma chambre me dit « c’est bon aujourd’hui tu peux surfer » je réponds « quel spot ? » « Pipe ».
J’avale une banane, wax ma planche, prend mon vélo et c’est le cœur à 1 000 à l’heure que je pars vers le spot légendaire de Pipeline. Comme Dean me l’avait dit, les conditions sont bonnes avec peu de monde à l’eau et surtout accessibles pour mon niveau (le report annonce 5-9 Ft). Je rentre à l’eau et très rapidement j’arrive à prendre une première vague, c’est surpuissant par rapport à la taille ! Pour ma deuxième vague, je me la joue un peu plus engagé en me mettant plus à l’intérieur, la série arrive, je me positionne et ce qui devait arriver arriva, je pars avec la lèvre au take off, je me retrouve plaqué au fond et je touche un peu le reef, sans gravité. Un peu secoué mais motivé je repars au pic pour prendre une troisième vague cette fois ci ça passe bien avec une petite casquette. Je décide de limiter la casse et de sortir. Trop content et encore un peu sous l’adrénaline, je réalise que j’ai surfé Pipeline, l’un de mes rêves vient de se concrétiser, alors que cela me paraissait quasi impossible il y a encore quelques jours.
Après avoir surfé deux semaines sur le North shore d’Oahu, finalement mes idées préconçues se révélaient-elles fondées ?
Ai-je le niveau pour surfer ces vagues, parmi les plus puissantes du monde ?
Alors évidement cela dépend de la taille des vagues mais ce que j’ai découvert à Hawaii c’est qu’il y a beaucoup de spots de surf. Certains spots sont très cools et peuvent être surfés par des débutants. Oahu est une île et selon la direction de la houle, la taille des vagues est complètement différente d’un côté à l’autre de l’île. Par exemple, un jour j’ai surfé aussi bien des vagues de 80cm sur la côte ouest mais aussi quelques chargeurs de grosses vagues de 7 à 10 mètres sur le spot de Waimea.
Les spots vont être blindés de monde ça va être la guerre au pic.
C’est vrai que le nombre de surfeurs est impressionnant mais le nombre de spots l’est également. La plupart des gens vont surfer sur les spots les plus connus. Il est possible de surfer avec très peu de monde à l’eau en cherchant un peu.
C’est hyper cher je vais me ruiné sur ce trip.
Bon sur ce point, ce n’est pas complètement faux :)
Ça a l’air d’être des buildings les uns sur les autres…
Oui et non, je m’explique le North shore d’Oahu reste assez nature avec juste quelques maisons construites le long de la plage, en revanche du côté d’Honolulu c’est urbanisé et très touristique.
Le mot de la fin :
C’est un truc de fou !!! Hawaï est devenue l’une de mes destinations préférées, j’espère pouvoir y retourner un jour.
Prochaine étape de mon tour du monde direction « California dreamin’ »
Crédits photo © Fabien / © WSL Laurent Masurel / © WSL Keoki
Retrouvez le trip de Fabien sur voyagesetsurf.com et sa page Facebook Voyages et Surf