Du 24 au 27 septembre, la ville de San Diego accueillera les premiers championnats du monde du surf adapté. Plus de 70 surfeurs venus de 18 pays différents se réuniront pour cette compétition inédite dans le Sud de la Californie. Avant que le contest ne commence, voici 5 choses à savoir sur ces championnats :
1. Le concept
Cette compétition inaugurale réunit la communauté du surf adapté pour permettre aux surfeurs qui ont un handicap de représenter leur pays et démontrer leur talent. Les athlètes proviennent de 18 pays : Argentina, Australia, Brazil, Chile, Costa Rica, Denmark, France, Great Britain, Hawaii, Italy, Mexico, New Zealand, Norway, South Africa, Spain, Switzerland, Uruguay and USA. Les meilleurs surfeurs seront présents à cette occasion à l’image de Mike Coots, Jesse Billauer, Alana Nichols, Alcino “Pirata” Neto, Eric Dargent, Fabrizio Passetti et Christiaan Bailey.
2. Le spot
La Jolla est l’un des beachbreaks les plus populaires de San Diego. Le spot fonctionne très bien avec une houle Ouest et un vent Nord-Ouest, mais aussi l’été avec des houles conséquentes du Sud. L’automne reste la meilleure saison pour y surfer.
3. Les catégories
Les surfeurs adaptés pourront concourir dans 4 catégories :
– Catégorie « assis » : surfer assis
– Catégorie « debout » : surfer debout
– Catégorie « à genoux » : surfer à genoux ou couché
– Catégorie « aidé » : pas de spécification sur la position.
4. La philosophie
L’ISA espère à travers ces championnats du monde du surf adapté permettre le développement de ce genre d’évènements pour les surfeurs qui possèdent un handicap et ont envie de démontrer leur talent.
5. Le programme
Jeudi 24 Sept. – 8h-13h: Adaptive Surfing Clinic à La Jolla
16h15 : Cérémonie d’ouverture à Balboa Park
Vendredi 25 Sept. – 8h-17h : Live webcast de la compétition
Samedi 26 Sept. – 10h-15h : Conférence sur le surf adapté
Dimanche 27 Sept. – 8h -17h : Live webcast avec la finale des championnats. Remise des médailles et cérémonie de clôture.
Crédits photos Olivier Pons