Le 2 décembre 2005 avait commencé comme une belle journée sur le North Shore : ensoleillée, léger vent et un joli swell d’environ 2 mètres. Près de 60 surfeurs se trouvaient ce jour-là au line-up à Pipeline lorsque Malik Joyeux, parti sur une bombe de plus de deux mètres, s’était noyé après un late take-off raté. Selon les surfeurs présents ce jour-là, il s’était lancé, avait été déséquilibré sur le drop et avait essayé de se dégager de la lèvre au bottom sans y parvenir.
Le goofy tahitien avait bâti sa réputation sur son home spot de Teahupo'o, en chargeant le slab XXL et remportant même en 2003 le Monster Energy Tube of the Year. Véritable ambassadeur du surf tahitien, il s’était engagé dans la campagne anti-drogue « No Ice in Paradise ».
Son frère Teiva, lui rend hommage aujourd’hui, 10 ans jour pour jour après sa disparition en postant un message sur les réseaux sociaux : « Dix ans déjà, onze l’année prochaine, je n'arrêterai jamais de compter. Dix ans que tu nous as quitté, nous as-tu vraiment quitté ? Dix ans que je me repasse cette dernière journée, cette dernière matinée que nous avions passée ensemble, dans la voiture pour aller à Pipeline, là où tout s’est arrêté entre toi et moi dans cette vie-ci. Nous nous reverrons un jour. Dix ans que je suis heureux et déprimé, déprimé et heureux, un peu perdu, nostalgique du bon vieux temps avec la famille, les amis et l’océan. Après ces dix années, je réalise que j’ai dû apprendre à faire confiance à nouveau, à avoir foi dans la vie. Comme retourner sur les bancs de l’école, mais l’école de la vie. Je sais aujourd’hui ce que je veux ! Je me souviendrai toujours, tu m’as dit que je pouvais faire ce que je voulais dans la vie, j’avais juste à le décider. Depuis tout petits, on y a cru et on a réalisé certains de nos rêves. Avant de passer de l’autre côté, je ne flancherai pas ! »
RIP Malik Joyeux.