Rémy Lavie du team Ocean Outrigger, (Membre du Belharra Watermen club) vient de réaliser la meilleure performance française à la Molokai OC1, le Championnat du monde de pirogue hawaïenne solo. Avec un temps de 4H44 et une 33ème place, Rémi signe une belle performance lors de cette édition 2011.
Océan Outrigger : Qui es-tu, d'où viens-tu ? Comment es-tu arrivé dans le monde de la pirogue.
Rémy : Je m'appelle Rémy Lavie, j'ai 29 ans, je suis éducateur sportif et je vis une partie de l'année à Hendaye au Pays Basque et l'autre à Florianopolis au Brésil. J'ai commencé les sports de pagaie à l'âge de 10 ans avec le kayak et quand j'ai essayé l'OC1 en 2005 lors du Biarritz Surf Festival, j'ai tout de suite accroché ! Plus tard j'ai découvert la rame en équipe avec l'OC6 au Brésil.
OO : Tu as réalisé la meilleure performance française à la Molokai OC1 solo (33ème) avec de petits moyens financiers, comment as-tu fait ?
Rémy : J'ai dû m'adapter en permanence. La Molokai est une course qui coûte cher financièrement (entre le billet d'avion, l'escort boat, le logement sur place...). J'ai donc passé pas mal de nuits à la belle étoile sur les plages de l'île ! Ma détermination m'a permis de réaliser mon objectif, qui était de rentrer dans le top 40.
OO : Tu as eu la chance de t'entraîner et de ramer aux côtés de figures emblématiques du sport comme Karel Tresnak Jr ou Danny Ching, qu'en as-tu retenu ?
Rémy : Ramer aux côtés de gars comme Karel Tresnak Jr ou Danny Ching est une source d'inspiration. Je retiens surtout qu'il n'y a pas de secret pour réussir, il faut avant tout s'entraîner dur et avec intelligence.
OO : Qu'est-ce qui t'a marqué le plus dans cette expérience à Hawaii ?
Rémy : Trois choses : d'abord la navigation au vent portant à Makapu'u dans de vraies conditions hawaïennes. Ensuite les tests des OC6 Unlimited Outrigger Connection qui sont des pirogues si légères qu'on a l'impression de voler. Enfin ma rencontre avec Nappy Napoléon, légende vivante et ambassadeur de l'Aloha.
OO : A ton avis, comment pourrait-on développer davantage ce sport d'endurance et de glisse en France et en Europe ?
Rémy : Je pense que le développement du sport doit passer par la formation des plus jeunes à l'aide d'embarcations comme la pirogue OC6 ou V6.
OO : Que conseillerais-tu à ceux qui débutent ou qui souhaitent débuter ?
Rémy : Sachez dans un premier temps que la connaissance de l'océan est fondamentale. Ensuite, j'encourage tous les néophytes à s'inscrire dans un club pour progresser rapidement en bénéficiant des conseils de rameurs plus expérimentés.
OO : Je sais que tu comptes y repartir l'année prochaine, de quoi as-tu besoin ?
Rémy : En effet, je souhaite améliorer mon temps sur la course en 2012. Je suis à la recherche de partenaires techniques et financiers pouvant épauler mon projet.
Plus d'informations sur le site : www.ocean-outrigger.com