Surf-Report vous propose un récap' de ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur la victoire de Cannelle Bulard et Diego Mignot au O'neill Pro junior, la Coupe de France de Longboard et de SUP à Biscarosse, la Coupe de France de Bodysurf à Anglet, ainsi que la victoire du couple français Rico Leroy et Sarah Burel aux Championnats du monde ISA - Surf Tandem et le Rip Curl GromSearch à Vieux Boucau.
O'neill Pro junior - Soplena
Cannelle Bulard et Diego Mignot ont remporté ce dimanche la deuxième étape du circuit européen ASP Pro Junior, à Sopelana, au Pays Basque espagnol. Après quatre jours de compétitions, les concurrents encore en lice ce dimanche ont eu droit à des vagues d'un mètre très propres pour les finales du Sopela O’Neill Pro Junior, compétition 1 étoile du circuit européen. Diego Mignot était en feu dans la chaleur étouffante de Sopelana en scorant un 9,5 et un 9 pts en finale, soit le total le plus élevé de toute la compétition et repart avec la victoire. Son surf très puissant en backside lui permet de revêtir le béret du vainqueur.
SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR MEN'S FINAL RESULTS:
1 - Diego Mignot (FRA)
2 - Leonardo Fioravanti (ITA)
3 - Ian Fontaine (FRA)
4 - Tomas Fernandes (PRT)
SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR WOMEN'S FINAL RESULTS:
1 - Cannelle Bulard (REU) 12.50
2 - Johanne Defay (FRA) 10.59
3 - Leticia Canales Bilbao (EUK) 9.56
4 - Camilla Kemp (PRT) 5.90
SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR MEN'S SEMI-FINAL RESULTS:
Heat 1: Ian Fontaine (FRA) 14.03, Diego Mignot (FRA) 12.63, Vasco Ribeiro (PRT) 11.96, Arthur Lasse (FRA) 9.60
Heat 2: Leonardo Fioravanti (ITA) 15.83, Tomas Fernandes (PRT) 14.53, Andy Criere (FRA) 14.33, Mateia Hiquily (PYF) 10.50
SOPELA O'NEILL PRO JUNIOR WOMEN'S SEMI-FINAL RESULTS:
Heat 1: Leticia Canales Bilbao (EUK) 14.67, Cannelle Bulard (REU) 12.33, Marion Bouzigues (FRA) 7.80, Kim Veteau (GLP) 7.16
Heat 2: Johanne Defay (FRA) 17.00, Camilla Kemp (PRT) 8.93, Lucia Martino (ESP) 8.33, Josephine Costes (FRA) 3.67
Coupe de France de Longboard - Biscarosse
Coupe de France de SUP - Biscarosse
Benoit Carpentier et Caroline Angibaud ont remporté ce samedi la première étape de la Coupe de France de SUP à Biscarosse. Dans de belles vagues le jeune breton et la vendéenne ont confirmé qu'il fallait compter sur eux cette saison !
Après une dizaine de jours passés sur un longboard pour les sélections aux Mondiaux juniors ISA, Ben Carpentier est revenu sur son support de prédilection. À Biscarosse, pour la première étape de la Coupe de France, le breton a apprécié la bonne ambiance et confie s'être fait plaisir à l'eau. Celui qui vise le Top 5 mondial sur le World Tour a souligné le moment agréable passé à Biscarosse : « C’est toujours un plaisir de venir ici. Le Kiwi Surf se donne à fond pour organiser un tel événement et c’est toujours très bien organisé. Il y a une bonne ambiance et l'esprit de convivialité fait de ce week-end un agréable moment. »
Championnats du monde ISA - Surf Tandem - Biscarosse
Rico Leroy et Sarah Burel, champions du monde de Surf Tandem. Pour le couple, ce titre est avant tout la consécration d'une passion qui dure depuis dix ans.
Déjà vainqueurs de deux tours mondiaux en 2009 et 2010, le couple français est devenu champion du monde de l'ISA, ce samedi à Biscarrosse. En finale, Rico Leroy et Sarah Burel ont dominé les Hawaïens Chuck Inman et Lauren Oiye (15,69 pts à 8,52 pts), pourtant donnés favoris. La taille et surtout la puissance des vagues ont joué en faveur des français, plus habitués à ces conditions musclées. Ce qui peut paraître étrange quant on sait que Hawaï est un haut lieu des vagues géantes. Sauf que le surf Tandem se pratique là-bas sur les vagues de Waïkiki, à Honolulu, qui sont peu grosses et surtout très peu puissantes. Deux autres couples tricolores ont participé à cette finale. Alban Meric et Lydia Roess finissent sur la troisième marche du podium. Les champions de France en titre Loic Caillet et Céline Rouchet sont, eux, quatrièmes.
Résultats
1. Rico Leroy et Sarah Burel (France) 15,69 pts
2. Chuck Inman et Lauren Oiye (Hawaï) 8,52 pts
3. Alban Meric et Lydia Roess (France) 6,42 pts
4. Loic Caillet et Céline Rouchet (France) 5,95 pts
Le jeune Lucas Lalague s'est imposé en Open ce samedi à Anglet. Il décroche la première étape de la Coupe de France. Cet événement sera marqué par le retour de Mateo Clemente en Masters, la confirmation de Sandy Brazeille chez les filles, le succès de Jérémy Camgrand en Espoirs et l'élimination aussi précoce que surprenante de Fred David.
Concentrée sur une journée, la première des quatre manches de la Coupe de France saison 2013 a donc couronné un jeune angloy sur son home spot. On l'attendait évidemment en Espoirs mais c'est en Open que Lucas Lalague a brillé.
Fred David s'est éclipsé dès les quarts de finale alors qu'on l'attendait en première ligne à quinze jours du départ pour les Mondiaux d'Oceanside. Le prometteur Jonathan Despergers, vainqueur de la demi-finale face à Badina et devant Francklin Mérindol, l'autre sélectionné pour les Mondiaux américains, monte sur le podium. Dimitri Nouette ferme la marche de la finale.
Enfin, et là ce n'est pas une surprise, Sandy Brazeille gagne la catégorie féminine, signant un énième succès. « J'espère de nouveau gagner la prochaine compétition, souriait-elle après avoir reçu sa médaille. Il fallait bien choisir les vagues dans notre finale car il n'y avait pas beaucoup de vagues qui ouvraient. »
Résultats
Open
1. Lucas Lalague (Anglet)
2. Joël Badina (Anglet)
3. Jonathan Despergers (Bscsc)
4. Dimitri Nouette (Banzaï)
Filles
1. Sandy Brazeille (Keiki)
2. Amaya Ladouard (Anglet)
3. Eleonore Diot (Banzaï)
Masters
1. Mateo Clemente (Anglet)
2. Philippe Lahait (Messange)
3. Patrice Grieumard (Grande Plage)
4. François Finon (Banzaï)
Espoirs
1. Jérémie Camgrand (Bscsc)
2. Léo Laudouard (Anglet)
3. Martin Morau (Bscsc)
4. Hugo Hiriart (Anglet)
Rip Curl GromSearch – Vieux Boucau
Léo Fioravanti et Arthur Lassee remportent la compétition dans la catégorie moins de 16 ans. Du côté des filles c’est Kim Veteau et Lucie Milochau qui triomphent. Cette quatrième et dernière étape Française a été un franc succcès, malgré qu’elle ait due être reculée de quelques jours afin d’assurer de bonnes conditions pour les compétiteurs. C’est sous un grand soleil que s’est déroulée cette dernière étape, qui a permis de déterminer les 4 participants qui représentereront la France pour la finale européenne qui se déroulera Somewhere en Europe…
Source texte et photos : Rip Curl – Marie-Pascale Delanne