KERAMAS, Bali/Indonésie (Mercredi 26 juin 2013) - La compétition du Oakley Pro Bali a recommencé ce matin complétant ainsi les rounds 4 et 5 dans des vagues propres de 2m à 2m50. Les compétiteurs ont enchainé les tubes et les aérials pour le plaisir des personnes sur la plage.
Taj Burrow, l’australien et actuel n°4 ASP, a ouvert la compétition de ce matin avec un excellent 18.30 sur 20 en enchaînant des forehand barrels impressionnants. Il avance directement en quarts de finale.
L’autre australien, Josh Kerr, a continué de faire le show ce matin avec le meilleur heat de sa carrière en scorant un parfait 19.20 sur 20 avec de solides barrels et "blending big forehand turns". Josh Kerr n’a pas scoré en dessous de 8 lors du round 4. Il affrontera C.J Hobgood en quarts de finale. « C’était le meilleur heat que je pouvais demander. J’ai eu la priorité aux bons moments, c’était vraiment très bien. En plus j’ai fait mon premier 10 dans une compétition du WCT » a déclaré Josh Kerr.
Julian Wilson a survécu au heat le plus lent de la matinée. En effet les scores n’étaient pas très élevés mais il a tout de même réussi à s’imposer face à Mick Fanning et Nat Young. Il a su dompter les vagues avec un surf solide.
Michel Bourez le polynésien de 27 ans a clôturé le round 4 avec une performance électrique en scorant un magnifique 18.50 et assurant ainsi sa place en quarts de finale. Le tahitien a fait le show avec un mélange de tuberiding et la puissance inégalé de son "forehand". « Je voulais obtenir un bon résultat ici et j’espère que ça ne fait que commencer. Je sais que ça va être difficile d’aller en demi mais je suis tellement heureux d’être ici. » a déclaré Michel Bourez.
La compétition ne s’arrête pas au round 4 et les repêchages ont livré l’un des spectacles le plus impressionnant de l’année.
Le champion du monde en titre, Joel Parkinson, n’a pas tremblé dans le round 5 face à John John Florence. Les deux ont fait un show sensationnel en enchaînant un nombre incalculable de barrels. Florence score un 19.20 mais il est battu par Joel Parkinson qui fait un 20 sur 20 dans ce heat. « Ça fait plusieurs années que je viens et il y a des moments bizarres où vous obtenez une vague comme ça ! C’était juste magique » a déclaré Joel Parkinson
C.J Hobgood a créé la surprise aujourd’hui en éliminant l’actuel n°1 Kelly Slater dans le round 5. Avec l’évolution des conditions et la houle en baisse, Hobgood a exécuté une série impressionnante de "backhand" afin de mettre son compatriote floridien hors compétition.
Hobgood sera rejoint par Nat Young qui a éliminé le dernier brésilien de la compétition Adriano de Souza. Mick Fanning a couronné l’événement de la journée en saisissant sa chance face à l’hawaiien Fredrick Patacchia. Mick Fanning affrontera le français Michel Bourez en quarts de finale.
Les organisateurs se réuniront de nouveau demain matin à 6h30 pour évaluer les conditions d'un éventuel départ à 6h45. La compétition reprendra avec Taj Burrow face à son compatriote Joel Parkinson.
OAKLEY PRO BALI Round 4 :
Heat 1: Taj Burrow (AUS) 18.30, Joel Parkinson (AUS) 17.90, CJ Hobgood (USA) 11.57
Heat 2: Josh Kerr (AUS) 19.67, Kelly Slater (USA) 18.60, John John Florence (HAW) 17.10
Heat 3: Julian Wilson (AUS) 14.00, Nat Young (USA) 13.86, Mick Fanning (AUS) 12.50
Heat 4: Michel Bourez (PYF) 18.50, Fredrick Patacchia (HAW) 17.23, Adriano de Souza (BRA) 13.87
OAKLEY PRO BALI Round 5 :
Heat 1: Joel Parkinson (AUS) 20.00 def. John John Florence (HAW) 19.20
Heat 2: CJ Hobgood (USA) 17.00 def. Kelly Slater (USA) 14.33
Heat 3: Nat Young (USA) 16.93 def. Adriano de Souza (BRA) 15.94
Heat 4: Mick Fanning (AUS) 13.46 def. Fredrick Patacchia (HAW) 12.90
À VENIR OAKLEY PRO BALI quarts de finale:
QF 1: Taj Burrow (AUS) vs Joel Parkinson (AUS)
QF 2: Josh Kerr (AUS) vs CJ Hobgood (USA)
QF 3: Julian Wilson (AUS) vs Nat Young (USA)
QF 4:Michel Bourez (PYF) vs Mick Fanning (AUS)