Le 10 sur 10 est assez rare dans une compétition et quand ça se produit on peut dire que la foule est en délire. Le 10 parfait est ce que tout surfeur ASP recherche lors de son heat. Alors, comment fait-on pour obtenir un 10 ? C’est très simple, enfin presque ! Il faut de l’engagement, de la difficulté, une combinaison de vieux et de nouveaux mouvements, de l’innovation, de la variété, du style, de la puissance et du style. Rien que ça !
Retour sur les meilleurs 10 de l’histoire du surf !
Taj Burrow lors du Rip Curl Pro Search Puerto Rico en 2010 a obtenu le score parfait de 10 grâce à une belle succession de manœuvres.
Le surfeur hawaiien, John John Florence, a scoré un magnifique 10 lors du Triple Crown of Surfing en 2011 à Banzaii Pipeline. En remportant la Vans Triple Crown of Surfing, il devint alors le plus jeune surfeur à remporter ce titre.
En 2013, Kelly Slater a scoré six parfaits 10 lors de la saison. On ne peut pas tous les retenir mais celui contre Parkinson en demi-finale lors du Billabong Pipeline Master 2013 vaut le détour. On retiendra aussi les deux 10 scorés en quarts de finale lors du Volcom Fidji Pro 2013 face à Sebastian Zietz.
C’est grâce à un massif alley-oop super haut, bien vrillé et surtout avec une réception parfaite lors du Rip Curl Pro Portugal 2013, que le jeune surfeur australien Julian Wilson a pu scorer un magnifique 10 sur 10.
C’est de nouveau Kelly Slater qui obtient une mention spéciale lors du Rip Curl Pro Bells Beach 2012 grâce à un « no grab to the flat full rotation ». Il terminera deuxième de la finale face à Mick Fanning.
Le Français Jérémy Flores s’est aussi offert un perfect 10 dans sa carrière. A Teahupoo lors du Billabong Tahiti Pro 2013, les 5 juges ont donné 10/10 ce qui a mis tout le monde d’accord. C’était le second 10 de la compétition après celui d’Anthony Walsh.
De retour de blessure, John John Florence a prouvé a tous qu’il en avait sous les pieds lors du 1er heat du Oakley Pro Bali 2013 en sortant un énorme alley-oop air reverse 360° face à Sebastien Zietz.
On peut dire que Gabriel Medina a scoré plusieurs 10 dans sa jeune carrière mais si on devait en garder qu’un, ce serait son tube / frontside indy air lors du Rip Curl Pro Portugal 2012.
La palme revient à la légende hawaiienne Andy Irons qui a remporté en 2006 son quatrième Triple Crown en scorant un perfect 10 dans les dernières minutes du heat face à Kelly Slater.
Alors, pour vous quel est le plus beau perfect 10 de l’histoire du surf ?
Beaucoup de 10 sur 10 ont été scoré, cette liste est donc pas exhaustive.