J-2 avant que la France ne réunisse l'élite du surf masculin et féminin sur la côte landaise pour l'événement surf de l'année. Le Roxy Pro France, 8ème des 10 manches du circuit féminin donnera le coup d’envoi de cette quinzaine le 23 septembre., puis suivra le Quiksilver Pro France avec le début de la waiting period le 25.
Les meilleurs surfeurs seront évidemment présents : Mick Fanning (Aus) et Carissa Moore, actuels Champions du Monde ; Kelly Slater et Stephanie Gilmore, 16 titres de Champions du Monde à eux deux ; Gabriel Medina et Sally Fitzgibbons en quête d'un premier sacre mondial... sans oublier les Français : Michel Bourez, Jérémy Florès, Pauline Ado et Johanne Defay. Les wildcards de l'épreuve ont été remises à Lee-Ann Curren qui vient étoffer le contingent français et à l'Américain Dane Reynolds, finaliste au Quiksilver Pro France en 2012.
Pour accueillir ce double événement, trois communes sont mobilisées : Seignosse, Hossegor et Capbreton dont les plages sont susceptibles d'accueillir la compétition, selon les conditions.
Les stars du Quiksilver Pro :
Gabriel Medina : Le surfeur brésilien est l'actuel n°1 mondial devant Kelly Slater qu'il a récemment battu en finale à Tahiti. Talent précoce, il s'est déjà imposé au Quiksilver Pro France à 17 ans seulement. Cette saison, le prodige de Sao Paulo qui compte déjà 3 victoires (Gold Coast, Fiji et Tahiti) est candidat à son premier titre de Champion du Monde. A 20 ans.
Kelly Slater : L'homme aux 11 titres de Champion du Monde et aux 54 victoires sur l'ASP World Tour est en quête d'une première victoire dans l'élite cette saison. Toujours placé, il pointe tout de même au 2ème rang mondial après son épreuve fétiche de Trestles. Victorieux en 2012 dans les Landes, le Floridien a une histoire très ancienne avec la France où il obtint le premier succès de sa carrière professionnelle.
Mick Fanning : Recordman de victoires en France (4) et tenant du titre, le Champion du Monde est l'homme à battre du Quiksilver Pro France. Avec deux victoires au compteur cette année (Bells Beach et J Bay) mais une déconvenue à Rio (25ème), l'Australien pointe actuellement au 5ème rang mondial.
Les stars du Roxy Pro France :
Carissa Moore : Son premier titre de Championne du Monde, l'Hawaiienne l'a décroché en France – c'était à Biarritz en 2011 – alors qu'elle n'avait que 19 ans. Depuis, la surfeuse d'Honolulu a remporté un 2ème sacre mondial, fin 2013. Championne du Monde en titre et actuelle n°1 mondiale avec ses 2 victoires à Bells Beach et Margaret River, Carissa convoite une première victoire sur le sol français pour s'assurer un nouveau titre cette saison.
Sally Fitzgibbons : Victorieuse du Roxy Pro l'an passé aux dépens de Tyler Wright, l'Australienne de 23 ans est à la lutte avec Carissa Moore pour le leadership du tour féminin cette saison. Comme l'Hawaienne, Sally compte deux victoires – à Rio et Fiji - cette saison et espère décrocher ce premier titre de Championne du Monde qu'elle convoite depuis plusieurs années.
Stephanie Gilmore : Quintuple Championne du Monde, Stephanie Gilmore est la surfeuse la plus titrée du circuit féminin. A 26 ans, la surfeuse de Murwillumba a débuté sa saison par une victoire sur la Gold Coast et vient d'enchainer deux finales à Fiji et l'US Open qui la placent au 4ème rang mondial avant Trestles. Francophile, elle ne cache pas son attachement pour l'hexagone où elle a déjà remporté deux de ses 23 victoires dans l'élite.
Les Européens en lice :
Michel Bourez : Il est actuellement le meilleur européen de l'ASP World Tour, occupant le 5ème rang mondial. Auteur d'un début d'année sensationnel (victoire à Margaret River et à Rio), « the Spartan » réalise à 28 ans, sa meilleure saison en 6 années de présence sur l'ASP World Tour. La clé de cette réussite ? L'expérience et la maturité. Depuis qu'il a ouvert son compteur de victoires début 2014, le puissant Tahitien qui adore les Landes fait plus que jamais partie des favoris du Quiksilver Pro France.
Jérémy Florès : Recordman européen de saisons au sein l'élite ASP (8), le Réunionnais de 26 ans est le surfeur le plus titré d'Europe (Champion du Monde WQS, ISA, vainqueur du Pipe Masters...). Il vit pourtant une année délicate avec des résultats en dents de scie et une suspension qui l'a privé de l'US Open et de Teahupoo. Un gros résultat en France pourrait sauver sa saison.
Pauline Ado : Championne du Monde Junior et triple championne d'Europe, la Française de 23 ans figure depuis 2011 dans le cercle fermé des 17 meilleures surfeuses du monde. Malgré une bonne 5ème place à Rio, la française n'a pas encore l'assurance d'enchainer sur une 5ème année dans l'élite. Cette étape à domicile est indéniablement, le temps fort de sa saison.
Johanne Defay : Nouvelle promue sur le tour en 2014, la Réunionaise de 20 ans réalise un parcours remarquable. La protégée de Jérémy Florès (qui l'a aidée à financer sa saison) et de Bianca Buitendag (qui l'a prise sous son aile à son arrivée dans l'élite) peut aborder l'étape française avec sérénité après sa place en demi-finale à Trestles.
Le + : une épreuve mobile pour dénicher le meilleur spot
Le Quiksilver Pro et le Roxy Pro France ont la particularité d'être des épreuves mobiles. Contrairement à la plupart des sites de l'ASP World Tour qui possèdent une vague fixe (Bells Beach, Teahupoo, Trestles, etc...), les spots des Landes sont soumis à une équation complexe - mouvements des bancs de sable, marées, direction de la houle et du vent – qui a pour effet de déplacer régulièrement les vagues. C'est pourquoi, le périmètre d'action des surfeurs s'étend de Seignosse à Capbreton en passant par Hossegor. Avec la possibilité de changer de plage grâce à une structure mobile, si les conditions le nécessitent. Pour se tenir informé du lieu de compétition et du programme, consultez le site web de l'événement.
Suivre les épreuves en direct
L'intégralité du Quiksilver Pro et du Roxy Pro France est à vivre en direct sur le site de l'ASP.
En France, c'est la chaîne TV MCS Extreme (groupe Ma Chaîne Sport) qui diffusera en direct et en exclusivité les deux compétitions. Et bien sur Surf-Report avec les récaps quotidiens, photos et vidéos.
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici