La situation s'est nettement calmée ce jeudi dans l’Atlantique Nord et au large des côtes françaises : une vaste zone anticyclonique s’étend sur l’Europe, du Nord au Sud, notamment sur la France et le Portugal, freinant ainsi l’avancée des dépressions en approche, notamment l’ex-cyclone Joaquin, relevée au large des côtes portugaises à 978 hPa.
La houle, arrivée il y a 48h sur la façade atlantique, reste bien présente aujourd’hui mais va lentement s’atténuer jusqu’au week-end. S’en suivra une succession d’entrées de longues houles dans les prochains jours. Il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir si une nouvelle grosse houle touchera nos côtes, ce qui n’est pas prévu jusqu’à mercredi au moins.
Pour ce qui est du surf dans les Landes, et notamment pour les deux prochains jours du Quiksilver Pro France, lancé ce matin sur le spot des Gardians, des conditions encore consistantes sont attendues. Ce sera plus petit ce week-end. Un faible vent off-shore est prévu pour les 4 prochains jours, plus favorable le matin, et le temps sera agréable mais frais. Point négatif : la période de la houle qui va s’allonger, provoquant sans aucun doute des vagues « fermantes » sur de nombreux spots. Un conseil, trouver les bons bancs !
Pour les prévisions surf actualisées rendez-vous sur www.surf-report.com/previsions-surf et pour tous les reports www.surf-report.com/reports-surf