Préparez-vous, dans 3 jours, le Rip Curl Pro Bells Beach, revient sur vos écrans. Les meilleurs surfeurs/euses et les trois wildcards s'affronteront dans ce troisième événement du WCT, le plus vieux du tour puisqu’il a été mis en place en 1973. « Ringing the bell » ou gagner à Bells, est l'un des prix les plus convoités sur le calendrier de surf et c’est une étape cruciale pour la course de l'ASP World Title à la fois pour l'ASP Top 34 et Top 17. L’année dernière c’est Adriano de Souza qui s’était imposé face à Nat Young dans une lutte sans merci. Chez les filles, c’est Carissa Moore qui avait battu l’Australienne Tyler Wright. « Bells est l'un des plus importants événements du tour », a déclaré De Souza. « La liste des personnes qui ont gagné ici est si prestigieux et que c'est un honneur d'être classé parmi eux. C'est un endroit spécial et j'ai hâte d'y retourner ».
Vainqueur l’an dernier, Adriano de Souza ne lâchera pas l’affaire aussi facilement et fera tout pour conserver son titre. Après une fin de compétition tonitruante hier à Margaret River, Michel Bourez donnera le meilleur de lui même pour tenter de sonner la cloche et décrocher son deuxième titre cette année. Il faudra sans aucun doute compter sur les grosses performances de Kelly Slater, Joel Parkinson et Mick Fanning qui ont remporté plusieurs fois cette étape historique.
Chez les filles la bataille s’annonce rude entre l’actuelle tenante du titre Carissa Moore et la quintuple championne du monde Stephanie Gilmore. Les deux filles auront à cœur de donner le meilleur d’elle-même pour garder la tête du classement. D’autant plus qu’en troisième position nous retrouvons la finaliste à Bells l’année dernière, Tyler Wright. Très en forme en ce début de saison, la Sud Africaine, Bianca Buitendag aura une carte à jouer pour montrer qu’elle en a sous la planche.
Du côté des deux françaises, Pauline Ado et Johanne Defay, elles devront faire mieux qu’aux deux tours précédents si elles veulent remonter au classement.
En tout cas, nous espérons que la droite interminable de Bells portera chance aux Français et offrira des confrontations de grandes qualités.
Les Wildcards sont :
Chez les hommes c’est le champion du monde junior de 2012, Jacob Willcox, qui a reçu la première wildcard. Il devra affronter le King Kelly Slater et l’Américain Kolohe Andino dans le heat 6 du round 1. La deuxième wildcard revient au surfeur local Cahill Bell Warren chez les hommes et c’est Zoe Clarke qui prendra place dans la compétition chez les filles.
Le mot de notre reporter Romuald Pliquet : « Ici, le Bells se prépare à recevoir les ténors et sirènes du circuit pro. La beauté et l'immensité du spot sont majestueux et la grandeur du site de l'évent est à la mesure de la plus vieille compétition de surf au monde ... L'ASP Galaxy tour n'a pas fait les choses à moitié : les gradins pour les spectateurs sont éparpillés ici et là face au peak à flanc de côte, les locaux pour surfeurs, juges, presses et équipementiers donnent l'allure d'être dans le centre ville de Torquay ... Le Bells Beach Rip Curl Pro est avant tout une fête pour les habitants de cette côte sud australienne qui a vu naître le premier boardshort dans une certain garage au nom de Rip Curl ... »
Le King va-t-il remporter sa quatrième victoire à Bells Beach ? Michel Bourez va-t-il sonner la clôche ? Gabriel Medina va-t-il renouveler l’exploit ? La réponse dans quelques jours.
Le Rip Curl Pro Bells Beach se tiendra du 16 au 27 avril prochain. Vous pourrez suivre le live en direct et en français sur MCS Extreme.
Rip Curl Pro Bells Beach Round 1 Match-ups:
Heat 1: Nat Young (USA), Bede Durbidge (AUS), Tiago Pires (PRT)
Heat 2: Josh Kerr (AUS), Sebastian Zietz (HAW), Raoni Monteiro (BRA)
Heat 3: Taj Burrow (AUS), Jeremy Flores (FRA), Brett Simpson (USA)
Heat 4: Mick Fanning (AUS), Fredrick Patacchia (HAW), Glenn Hall (IRL)
Heat 5: Joel Parkinson (AUS), Adam Melling (AUS), Cahill Bell-Warren (AUS)
Heat 6: Kelly Slater (USA), Kolohe Andino (USA), Jacob Willcox (AUS)
Heat 7: Michel Bourez (PYF), Adrian Buchan (AUS), Aritz Aranburu (ESP)
Heat 8: Jordy Smith (ZAF), Filipe Toledo (BRA), Travis Logie (ZAF)
Heat 9: Gabriel Medina (BRA), Miguel Pupo (BRA), Travis Logie (ZAF)
Heat 10: Adriano de Souza (BRA), Owen Wright (AUS), Matt Wilkinson (AUS)
Heat 11: Julian Wilson (AUS), John John Florence (HAW), Mitch Crews (AUS)
Heat 12: C.J. Hobgood (USA), Kai Otton (AUS), Jadson Andre (BRA)
Rip Curl Women’s Pro Bells Beach Round 1 Match-ups:
Heat 1: Courtney Conlogue (USA), Malia Manuel (HAW), Alessa Quizon (HAW)
Heat 2: Sally Fitzgibbons (AUS), Coco Ho (HAW), Alana Blanchard (HAW)
Heat 3: Carissa Moore (HAW), Dimity Stoyle (AUS), Zoe Clarke (AUS)
Heat 4: Tyler Wright (AUS), Pauline Ado (FRA), Nikki Van Dijk (AUS)
Heat 5: Stephanie Gilmore (AUS), Laura Enever (AUS), Johanne Defay (FRA)
Heat 6: Bianca Buitendag (ZAF), Lakey Peterson (USA), Paige Hareb (NZL)