Le Vans US Open of Surfing s'est poursuivi hier avec les Rounds 3 et 4 et la qualification de Johanne Defay et Pauline Ado pour les quarts de finale sur cette sixième étape du World Tour.
Defay, tenante du titre 2015, avait d'ailleurs lancé les hostilités dans la première série du Round 3 en se qualifiant directement pour les quarts grâce à sa victoire sur Nikki Van Dijk et Maud Le Car. Après quelques petits scores, la française a finalement trouvé son rythme et a décroché les deux meilleures notes de la série. Actuellement cinquième au classement mondial, Defay se dirige vers les phases finales avec confiance : "C'est vraiment un soulagement d'avoir remporté cette série" a-t-elle commenté. "Nous avons des conditions vraiment sympa, mais c'est assez gros et ça ferme beaucoup. C'était dur de trouver de bons scores. Je viens ici tôt tous les matins avec différentes boards pour voir ce qui correspond aux conditions du jour."
Pauline Ado, deuxième française encore en lice sur cette étape du World Tour, a quant à elle terminé la journée sur une victoire en l'emportant sur Silvana Lima avec un score total de 8.80. Elle marque ainsi son meilleur résultat de la saison et s'apprête à affronter Courtney Conlogue en quarts. "C'est vraiment bon d'avoir passé cette série." s'est enthousiasmé Pauline. "C'était compliqué, et j'aurais aimé avoir de meilleurs scores. Je suis tout simplement heureuse d'avoir un bon rythme et de remporter quelques séries, ça ne m'est pas trop arrivé cette année donc je suis excitée. Je vais bien faire les choses, on verra ce qui arrive par la suite."
La championne du monde 2016 Tyler Wright avait chuté face à Coco Ho dans sa première série du jour mais s'est finalement rattrapé dans le Round 4 au détriment de Maud Le Car. La française, qui avait auparavant éliminé Stéphanie Gilmore, n'a pas pu réitérer sa performance et devra se contenter d'une neuvième place.
En quarts de finale, Johanne Defay devra prendre le dessus sur Tatiana Weston-Webb, et Pauline Ado sur Conlogue. Prochain call à 16h30 heure française, à suivre en live sur www.worldsurfleague.com