Il y aura du changement sur le World Tour en 2017. La World Surf League vient de confirmer sa décision de relocaliser l’étape brésilienne. Le Top 34 ne surfera plus à Rio mais pourra profiter du spot de Saquarema. En 2016 de nombreux vétérans avaient carrément fait l’impasse sur Rio. En cause : des vagues inconsistantes et une pollution de l’eau élevée.
Saquarema a fait partie du circuit QS depuis plusieurs saisons, et est prête à accueillir l’élite mondiale pour la seconde fois depuis 2002. « Nous étions décidés à conserver une étape au Brésil, » a déclaré Kieren Perrow. « Nous avons hâte de faire découvrir au public ce spot l’année prochaine. »
La petite ville de Saquarema est historiquement très attachée au surf. Depuis les années 70, la commune a accueilli parmi les plus gros festivals de surf, des compétitions et des concerts. Les conditions sont consistantes, rien à voir en tout cas à ce qu’on a pu avoir à Rio ces dernières années. Les anciens pensionnaires du Tour Raoni Monteiro et Leo Neves sont d’ailleurs originaires de Saquarema.
Le calendrier complet de la World Surf League sera revélé le 15 novembre prochain.