La date de lancement du Pe’ahi Challenge, l’event du Big Wave Tour, a été décalée par la WSL à vendredi 7h du matin (heure locale) pour coïncider plus précisément avec l’arrivée du swell sur le North Shore. « Pour lancer les events du Big Wave Tour, il faut que nous soyons en présence de swells et de systèmes dépressionnaires d’une taille et d’une énergie immenses. » a déclaré Peter Mel. « Ce sont des entités dynamiques qui évoluent en permanence. Nous avons surveillé de près ce système en particulier et nous avons déterminé que la journée du vendredi serait celle qui concentrerait les meilleures conditions. »
Même si le Pe’ahi Challenge s’annonce prometteur, les conditions seront néanmoins moins impressionnantes que l’année dernière. Les surfeurs peuvent s’attendre à des vagues entre 3m50 et 4m50 avec quelques bombes de plus de 5 mètres. Des vents E/SE permettront aux conditions de vraiment se révéler tout au long de la journée.
24 big wave surfeurs se retrouveront à Jaws pour le contest dont le leader actuel du classement Grant Baker, le champion du monde en titre Greg Long et le vainqueur de l’étape l’année dernière Billy Kemper.
Pour la première fois dans l’histoire du Big Wave Tour, les surfeuses auront droit à leur propre event. Douze d’entre elles s’apprêtent à s’affronter pour ce titre féminin convoité, notamment la française Justine Dupont.
Pe’ahi Challenge Men’s Field:
- Greg Long (USA)
- Makuakai Rothman (HAW)
- Billy Kemper (HAW)
- Nic Lamb (USA)
- Josh Kerr (AUS)
- Albee Layer (HAW)
- Carlos Burle (BRA)
- Damien Hobgood (USA)
- Cristian Merello (CHL)
- Mark Healey (HAW)
- Grant Baker (ZAF)
Performer of the year BWA Invites:
- Shane Dorian (HAW)
- Jamie Mitchell (AUS)
- Aaron Gold (HAW)
- Kai Lenny (HAW)
Pe’ahi Event Wildcards:
- Ian Walsh (HAW), Shaun Walsh (HAW), Tyler Larronde (HAW), Yuri Soledade (HAW), Dege O’Connell (HAW), Francisco Porcella (ITA)
Pe’ahi Challenge Women’s Field:
- Keala Kennelly (HAW)
- Paige Alms (HAW)
- Andrea Moller (HAW)
- Bianca Valenti (USA)
- Emily Erickson (USA)
- Savannah Shaugnessy (USA)
- Justine Dupont (FRA)
- Jamilah Starr (USA)
- Maya Gabeira (BRA)
- Sylvia Nabuco (BRA)
- Laura Enever (AUS)
- Wrenna Delgado (HAW)
Crédits photo © WSL