Vincent Duvignac a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le Rip Curl Challenge La Nord ce samedi 17 décembre, un évènement créé et organisé par le comité des Landes de Surf. Cette année la direction de compétition (Xavier Duvignau et Jérome Barets) avait décidé de rendre hommage à François Lartigau en lui dédiant cette édition.
Cinquante surfeurs dont 8 « Aquitains » (1 de Gironde et 7 du pays Basque) et 42 surfeurs Landais se sont réunis sur le spot de La Nord. Parmi eux on notera la présence féminine de Mathilde Pernoud et celle du jeune Justin Becret tous deux du club de Seignosse Lou Surfou. Certains grands noms du surf de grosses vagues n’auront pas pu se déplacer car le même jour la compétition « La Vacca XXL » était lancée en Espagne.
Dans de belles conditions quoique moins grosses qu'espérées, 3 mètres tout de même, les cinquante compétiteurs se sont affrontés dans 5 séries de 50 minutes avec une finale de 1h15 pour départager les 12 meilleurs riders. C'est donc finalement Vincent Duvignac qui l'emporte devant Xavier Louit qui faisait son entrée dans cet événement et qui termine second. Le prix de la plus grosse vague par FCS a été remporté par Lucas LEVEZAC et le plus gros Wipeout revient à Pierre-Antoine PONCET.
Classement final
1er Vincent DUVIGNAC, Maeva Surf Club
2ème Xavier LOUIT, Anglet Surf Club
3ème Louis POUPINEL, Hossegor Surf Club
4ème Fred COMPAGNON, Santocha Surf Club
5ème Pierre-Antoine PONCET, Lou Surfou
6ème Adrien VALERO, Lacanau Surf Club
7ème Yoann SOITEUR, Lou Surfou
8ème Nelson CLOAREC, Lou Surfou
9ème Rémi ARAUZO, Vieux Boucau Surf Club
10ème Xavier FOURCADE, Lou Bisca
11ème Maixent DUDEZERT, Lou Surfou
12ème Lucas LEVEZAC, Bidarteko Surf Club
Plus de photos sur www.surfinglandes.com. Prochainement la vidéo officielle.