WCT Billabong Pipeline Masters
Pipeline - Hawaii
08 au 20 décembre
Prizemoney : 400 000$
Le premier coup de trompe a retenti ce matin sur le spot mythique de Pipeline, sur le North-Shore, à l'occasion du lancement de la compétition de surf la plus prestigieuse au monde, le Billabong Pipe Masters à la mémoire d'Andy Irons. Après une année exceptionnelle en terme de conditions et de spectacle de l'élite mondiale, c'est dans la Mecque du Surf, la vague légendaire de Banzai Pipeline, que les meilleurs surfeurs de la planète se retrouvent pour tenter d'être couronné "Roi du Pipe 2011" et ainsi entrer dans le cercle très fermé des vainqueurs du Pipe Masters.
La Waiting Period du Billabong Pipe Masters à la mémoire d'Andy Irons, qui débute ce jeudi, se terminera le 20 Décembre prochain : mais si l'on en croit les prévisions annoncées, on peut s'attendre à ce que les organisateurs décident de terminer l'épreuve d'ici la fin de cette semaine. En effet, un swell énorme d'environ 3m50 à 5m touche actuellement les côtes du North Shore, donnant des conditions massives sur Pipeline qui devraient lentement s'amortir d'ici dimanche.
Même si, comme l'an dernier à cette même période, la course au titre mondial n'est plus d'actualité, la pression sera toujours aussi forte sur les épaules des surfeurs qui participent en 2011 à ce Billabong Pipeline Masters, du fait des enjeux multiples que présente cette dernière compétition de l'année à Pipeline.
C'est notamment le cas de ceux qui s'affrontent aujourd'hui dans la course à la prestigieuse Triple Crown of Surfing, comme le jeune prodige du North Shore John John Florence, actuellement leader au classement de l'épreuve, après sa précieuse victoire de la Vans World Cup of Surfing à Sunset Beach, ou encore Adam Melling, Michel Bourez et Taj Burrow (voir classement c-dessous). Certes, John John Florence, qui s'est déjà imposé par deux fois à Pipeline cette année, aura à coeur de gagner chez lui, sur son "home spot', face aux meilleurs surfeurs hawaiiens et mondiaux. Néanmoins, en conférence de presse hier, il n'a pas caché que la pression serait là. "Ca devrait être fun ! nous n'avons pas vraiment eu de swell pour le Pipe cette année et on dirait que celui qui arrive pourrait bien être le premier véritable swell, personne n'a encore eu la chance de surfer de telles conditions en 2011", a déclaré John John. "J'ai bien évidemment une certaine pression. Je vis ici, je surfe tous les jours à Pipeline et je ne veux pas perdre ma première série. Je veux prendre du plaisir en surfant avec seulement trois autres gars dans l'eau, ça va être incroyable."
Le deuxième enjeu de ce Billabong Pipe Masters, et non des moindres, est celui de la qualification pour le World Tour 2012 : en effet, les surfeurs du Top 32 en bas de tableau sont dans l'obligation de passer des tours à Pipeline pour pouvoir prétendre à une place dans l'élite l'année prochaine.
Enfin, pour tous les surfeurs hawaiiens qui participent à cette épreuve "locale", l'objectif est clair : "représenter sur leur spot" et ramener le titre, qui on le rappelle a été remporté en 2010 par le Français Jérémy Flores, à la maison.
Hier après-midi, Kelly Slater, couronné champion du monde pour la 11ème fois de sa carrière à San Francisco le 6 novembre dernier, a participé à la traditionnelle conférence de presse du Billabong Pipe Masters, tout comme Gabriel Medina, vainqueur du dernier Rip Curl Search, Bruce Irons, Taj Burrow et John John Florence. Le Floridien a fait part de son état d'esprit à l'approche de ce dernier rendez-vous ô combien important pour lui. "'En théorie, après avoir gagné ce titre à San Francisco, je devrais me sentir libéré de toute pression, mais il y a cet énorme swell qui arrive. "Je n'ai rien préparé, je n'étais pas là, même s'il y avait du swell. Tout va aller très vite dans les prochains jours et je n'aurais pas eu le temps de surfer beaucoup avant", a déclaré le King. "Je n'ai pas de pression, donc je n'ai pas d'inquiétudes à ce niveau-là, mais l'anxiété à l'idée de surfer le contest à Pipeline est importante. Je ne l'avais pas ressenti jusqu'à être assis dans ce siège aujourd'hui, mais c'est excitant et j'ai hâte d'être dans l'eau. La pression n'est plus là (celle du titre mondial), mais il y a de l'excitation, de l'anxiété et l'évacuation des nerfs après une année sans surf pour moi à Pipeline".
Un mot sur les participants de ce Billabong Pipe Masters : en raison de son format unique et différent des autres étapes du WCT, cette compétition est ouverte également à 12 autres surfeurs, aussi bien hawaiiens que d'autres nationalités, qui se mesureront aux surfeurs de l'élite au premier tour. Cette année, on note la participation de Jamie O'Brien, Shane Dorian, Bruce Irons mais aussi Kekoa Bacalso. A cette liste s'ajoute les deux wilcards, qui ont été attribuées cette année à Kolohe Andino et Willian Cardoso.
Les Billabong Pipe Masters sont le dernier des quatre évènements ASP du World Tour organisé par Billabong sur les plages les plus mythiques au Monde ? Incluant le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo en Polynésie Française ; le Billabong Pro J-Bay à Jeffrey's Bay en Afrique du Sud et le Billabong Pro Rio au Brésil.
Billabong est depuis longtemps un acteur majeur du surf professionnel dans le North Shore Hawaiien. Dans les années 80, quand le World Tour vacillait, la compagnie de Surf lança le Billabong Pro pour mettre en place de nouveaux standards. Le prize money fut augmenté considérablement et le site de la compétition rendu mobile entre Sunset et Waimea Bay. L'événement le plus important de l'histoire des compétitions ASP était né.
La Vans Triple Crown of Surfing, couronne décernée chaque année au surfeur qui a comptabilisé le plus de points sur les 3 évènements Hawaiiens, sera remise à la fin du Billabong Pipe Masters. Après le titre de champion du Monde, c'est la récompense la plus convoitée.
Pour suivre le Billabong Pipeline Masters EN DIRECT, rendez-vous sur : MCS Extreme
Crédits photos : ASP / Kirstin / Cestari
Plus d'infos :
http://triplecrownofsurfing.com/billabongpipemasters/
http://www.triplecrownofsurfing.com/
Upcoming Billabong Pipe Masters Round 1 Match Ups:
Heat 1: Matt Wilkinson (AUS) vs. Marcus Hickman (HAW)
Heat 2: CJ Hobgood (USA) vs. Kekoa Bacalso (HAW)
Heat 3: Fredrick Patacchia (HAW) vs. Evan Valiere (HAW)
Heat 4: Travis Logie (ZAF) vs. Bruce Irons (HAW)
Heat 5: Kai Otton (AUS) vs. Ian Walsh (HAW)
Heat 6: Chris Davidson (AUS) vs. Kai Barger (HAW)
Heat 7: Daniel Ross (AUS) vs. Aamion Goodwin (HAW)
Heat 8: Dane Reynolds (USA) vs. Jamie O'Brien (HAW)
Heat 9: Kolohe Andino (USA) vs. Laurie Towner (AUS)
Heat 10: Willian Cardoso (BRA) vs. Shane Dorian (HAW)
Heat 11: Tanner Gudauskas (USA) vs. Jack Freestone (AUS)
Heat 12: Mason Ho (HAW) vs. Hank Gaskell (HAW)
Upcoming Billabong Pipe Masters Round 2 Match Ups:
Heat 1: Adrian Buchan (AUS) vs. TBD
Heat 2: Miguel Pupo (BRA) vs. TBD
Heat 3: Bede Durbidge (AUS) vs. TBD
Heat 4: John Florence (HAW) vs. TBD
Heat 5: Taylor Knox (USA) vs. TBD
Heat 6: Raoni Monteiro (BRA) vs. TBD
Heat 7: Brett Simpson (USA) vs. TBD
Heat 8: Adam Melling (AUS) vs. TBD
Heat 9: Kieren Perrow (AUS) vs. TBD
Heat 10: Dusty Payne (HAW) vs. TBD
Heat 11: Tiago Pires (PRT) vs. TBD
Heat 12: Jadson Andre (BRA) vs. TBD
Upcoming Billabong Pipe Masters Round 3 Match Ups:
Heat 1: Joel Parkinson (AUS) vs. TBD
Heat 2: Alejo Muniz (BRA) vs. TBD
Heat 3: Adriano de Souza (BRA) vs. TBD
Heat 4: Julian Wilson (AUS) vs. TBD
Heat 5: Damien Hobgood (USA) vs. TBD
Heat 6: Kelly Slater (USA) vs. TBD
Heat 7: Gabriel Medina (BRA) vs. TBD
Heat 8: Michel Bourez (PYF) vs. TBD
Heat 9: Owen Wright (AUS) vs. TBD
Heat 10: Jordy Smith (ZAF) vs. TBD
Heat 11: Josh Kerr (AUS) vs. TBD
Heat 12: Taj Burrow (AUS) vs. TBD
VANS TRIPLE CROWN TOP 3 (Heading into Billabong Pipe Masters):
1. John John Florence (HAW) 9,780 pts
2. Adam Melling (AUS) 9,650 pts
3. Michel Bourez (PYF) 8,480 pts
ASP WORLD TITLE TOP 5 (Heading into Billabong Pipe Masters):
1. Kelly Slater (USA) 63,350 pts
2. Joel Parkinson (AUS) 48,600 pts
3. Owen Wright (AUS) 47,900 pts
4. Adriano de Souza (BRA) 43,700 pts
5. Taj Burrow (AUS) 42,200 pts
Billabong Pipeline Masters - Trailer