Non, il ne s'agit ni de son âge, ni du nombre de tubes qu'il a scoré cette semaine à Teahupoo , mais bien du nombre de victoires qu'il a obtenu sur le circuit ASP depuis le début de sa carrière ! A 39 ans, le décuple champion du monde ASP Kelly Slater a remporté la nuit dernière son 3ème Billabong Pro Tahiti (après 2003 et 2005) face à l'Australien de 21 ans Owen Wright, au terme d'une finale passionnante et très disputée qui a pu se dérouler dans des conditions encore magnifiques d'environ 4 à 6 pieds (1,5 - 2 mètres) sur le spot de Teahupo'o.
Grâce à sa technique sans faille et à son esprit de fin tacticien, "Magic" Slater a une nouvelle fois impressionné hier à Teahupoo, notamment en demi-finale contre un Josh Kerr pourtant très motivé et ambitieux après sa victoire contre Jérémy Flores en quarts de finale, puis contre "Goofy Wright" en finale. L'Américain, véritable légende vivante dans son pays, a fait preuve d'une parfaite maîtrise de ses take-off (parfois bien "late") et manié son art du tube backside à la perfection pout éliminer le talentueux Owen Wright par un score dee de 18.43 points sur 20.
"J'ai senti que j'avais enfin trouvé mon rythme dans ma demi-finale ce matin," a déclaré le Floridien. "En finale, je suis tombé sur deux vagues qui étaient sans doute meilleures que ce à quoi je m'attendais. Ca m'a mis la pression contrairement à Owen. Et puis, il a eu cette grosse série à la fin qu'il aurait pu nous rapprocher encore plus au niveau des scores. Ce sont les meilleures conditions qu'a connu cette compétition, nous avons véçu une semaine extraordinaire ici!"
Arrivé à Tahiti en 6ème position du classement mondial ASP (il avait zappé l'Afrique du Sud), Kelly Slater se trouve propulsé en tête du classement mondial ASP. Aidé par l'élimination prématurée de plusieurs grosses pointures du classement ASP dès les premiers tours, le Floridien retrouve une position de leader et accroche une 47ème victoire sur le circuit d'élite (sur 67 finales disputées) à son incroyable palmarès : "Cette compétition fait partie des épreuves où vous devez vous dépasser dès les premiers tours," a ajouté Slater. "Chaque année, lors de cette étape, un certain nombre de surfeurs bien classés perdent dès les premiers tours ! tu dois te transcender si tu veux faire un résultat ici. Tu dois être en phase avec les marées, la direction de la houle et tout le reste pour t'assurer de prendre la vague qui va te permettre de scorer."
En accédant à la finale du Billabong Pro Tahiti 2011, Owen Wright a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière. Et c'est avec la manière qu'il a réussi à se hisser jusqu'à cette ultime série tahitienne. Alliant aisance et rapidité dans son surf, l'Australien a réalisé quelques-uns des plus beaux tubes dans les phases finales, et les scores parlent d'eux-même : 16.74 points en quarts de finale face à Roani Monteiro, 19,50 points contre Travis Logie en demi et tout de même 17.10 points en finale contre Kelly.
"C'était une finale incroyable", a déclaré Wright. "Nous avons eu tous deux des vagues vraiment bonnes et je pense avoir fait tout ce que je pouvais faire dessus. Kelly a su trouver celles qui ouvraient le mieux. Je tiens à le féliciter et j'espère pouvoir prendre ma revanche contre lui prochainement".
Le parcours de Travis Logie mérite également d'être souligné : appelé quelques heures avant le lancement du Billabong Pro Tahiti pour remplacer Bobby Martinez, le Sud-Africain termine 3ème ex aequo de la compétition avec Josh Kerr, ce qui peut désormais lui faire espérer une place dans le Top 34 en Septembre prochain.
"J'ai vécu une semaine incroyable", a déclaré Logie. "J'étais en Europe, j'ai à peine eu le temps d'arriver ici, j'ai du emprunter du matos pour surfer, j'ai touché le reef, j'ai du re-surfer contre mon pote Jordy (Smith) et j'ai réalisé le meilleur résultat de ma carrière. Tout s'est passé si vite. Donc oui, je suis heureux avec la façon dont tout c'est passé, mais j'aurais aimé atteindre cette finale."
Enfin, nous ne pouvions refermer cette page du Billabong Pro Tahiti 2011 sans dire quelques mots sur la performance de notre compatriote Jérémy Flores. Le jeune Français de 23 ans a sans aucun doute offert le plus beau spectacle de cette compétition : ses barrels épiques, ses deux "Perfect 10" au Round 5 face au local du spot Michel Bourez ne pourront faire oublier qu'il est incontestablement l'un des maîtres à Teahupoo ! Pour son engagement et ses performances, il a reçu des mains de Bruce Irons le "Andy Irons Award". C'est la première fois que ce prix, en l'honneur de la victoire de son frère à Tahiti l'an dernier, est décerné pour un surfeur. Et pour couronner le tout, il a également remporté le Nixon WTA Tahiti 2011, le prix de la plus grosse vague surfée durant la compétition.
"Andy était tout pour moi", raconte Florès. "Il a été mon modèle toute ma vie. Dans du gros, dans toutes sortes de vagues, il était le meilleur et recevoir ce trophée est vraiment très spécial pour moi. Il a inspiré tout le monde sur le tour et moi en particulier ici. Je suis sûr qu'il avait le sourire sur cet événement. Merci Andy." Quart de finaliste à Teahupoo, Jérémy vient d'intégrer le top 10 mondial.
Cette 5ème épreuve du WCT 2011 restera en tout cas à jamais gravée dans les annales du surf mondial et dans le coeur des tahitiens, tant les conditions ont été historiques à Teahupoo (cf : Samedi 27 août : The "T" Day) et les performances des meilleurs surfeurs du monde ont été poussées au-delà de leurs limites.
Rendez-vous maintenant dans 5 jours à New-York (USA) pour suivre la compétition du Quiksilver Pro N.Y à Long Island !
Pour plus de photos, de vidéos et de news, rendez-vous sur le site officiel : http://www.billabongpro.com
Et plus pour d'informations, connectez-vous sur : http://www.aspworldtour.com
BILLABONG PRO TAHITI FINAL RESULTS:
1 ? Kelly Slater (USA) 18.43
2 ? Owen Wright (AUS) 17.10
BILLABONG PRO TAHITI SEMIFINAL RESULTS:
SF 1: Kelly Slater (USA) 14.50 def. Josh Kerr (AUS) 10.60
SF 2: Owen Wright (AUS) 19.50 def. Travis Logie (ZAF) 14.40
BILLABONG PRO TAHITI QUARTERFINAL RESULTS:
QF 1: Josh Kerr (AUS) 11.94 def. Jeremy Flores (FRA) 11.83
QF 2: Kelly Slater (USA) 17.50 def. Matt Wilkinson (AUS) 6.17
QF 3: Travis Logie (ZAF) 18.07 def. Brett Simpson (USA) 17.14
QF 4: Owen Wright (AUS) 16.74 def. Raoni Monteiro (BRA) 13.10
ASP WORLD TITLE RANKINGS TOP 5 (After Billabong Pro Tahiti)
1. Kelly Slater (USA) 26,950 pts
2. Jordy Smith (ZAF) 26,500 pts
3. Joel Parkinson (AUS) 26,200 pts
4. Adriano de Souza (BRA) 22,750 pts
5. Owen Wright (AUS) 21,900 pts
Vidéo - Highlights Final Day - Billabong Pro Tahiti