Contests - KE11Y règne sur le Toit du Monde

Son 11ème sacre mondial couronne une carrière sans précédent

- @oceansurfreport -

Vous l'avez sans doute véçu en direct hier soir, mais pour ceux qui ne le savait toujours pas, Kelly Slater a donc décroché hier un 11ème titre historique de Champion du Monde de Surf ASP dans les eaux froides d'Ocean Beach à San Francisco. A 39 ans, Slater est le premier surfeur à remporter 11 titres de Champion du Monde, un exploit qui s'inscrit sur deux décennies et couronne une carrière phénoménale au cours de laquelle il aura dominé le surf de compétition en devenant (une nouvelle fois) le plus jeune et le plus vieux Champion du Monde ASP.

 

"La quête du 10ème titre m'avait paru plus difficile, comme si elle avait duré 2 années ? en réalité elle en a duré 20. Cette année, c'était fait et je pouvais laisser cela derrière moi. On me parlait du 11ème titre mais cela ne représentait pas la même chose pour les gens. J'ai démarré cette saison sans but précis et j'ai eu le sentiment d'être un peu émoussé. En partie parce que tout le monde me parlait de mon âge et vous savez, j'ai 39 ans, presque 40 mais pour moi ce n'est qu'un chiffre. C'est possible de prouver aux autres qu'ils se trompent et demeurer très en forme. Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas en meilleure forme à 50 ans que maintenant. J'aimerais tellement faire comprendre cela à tout le monde," a confié Kelly Slater après son exploit.

"Le parcours et la détermination de Kelly Slater sont sensationnels", a commenté Bob McKnight, Président de Quiksilver. "Après deux décennies passées à le regarder conquérir tant de jalons sur la voie du surf professionnel, nous sommes plus que jamais fiers et impressionnés d'être ici pour assister à son 11ème sacre mondial. Félicitations Kelly!"

 

C'était la première fois que Kelly Slater prenait part à une compétition à San Francisco. Et c'est pourtant là qu'il a obtenu ce 11ème titre mondial, lors du 3ème tour de l'épreuve face à Daniel Ross. Malgré son forfait en Afrique du Sud en juillet et en dépit de la forte concurrence exercée par la jeune génération, Slater a réalisé une année 2011 fascinante avec 3 victoires (Gold Coast, Tahiti, Trestles) et deux 2èmes places (New York, Portugal). Une performance exceptionnelle qu'il attribue en partie au soulagement d'avoir décroché son 10ème titre de Champion du Monde la saison dernière.

 

Les temps forts de sa carrière

 

1992 ? 1998 : Le diktat de Kelly Slater

Kelly Slater intègre l'élite mondiale du surf professionnel masculin en 1991, il a alors 19 ans, du talent à revendre et un profil de star qui provoque déjà l'émoi sur les plages. A peine un an plus tard, il décroche son premier titre de Champion du Monde ! Du jamais vu. C'est le début d'un règne sans partage que le surfeur de Cocoa Beach (Floride) exercera jusqu'en 1998. Avec 6 titres de Champion du Monde récoltés dans l'intervalle, Kelly Slater domine outrageusement son sport et exprime le besoin de faire un break avec la compétition.

 

Une coupure salutaire

Hormis quelques incursions en tant que wildcard sur le Tour, le déjà recordman de titres de Champion du Monde devant Mark Richards (4 titres) et Tom Curren (3 titres), se consacre au golf, à la musique, sans jamais renoncer au surf. Il guette les gros swells, participe et gagne le très prestigieux contest de grosses vagues, le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau? Après cette pause de 3 années, Kelly Slater annonce son retour à la compétition. Pour le plus grand bonheur des amateurs de surf, des instances internationales et de l'industrie pour qui le King est un véritable catalyseur et une authentique star.

 

Revenir plus fort

Dès son retour aux affaires en 2003, Slater se montre incisif et affiche une forme insolente. Il décroche 4 victoires et termine à la 2ème place du classement mondial ASP derrière Andy Irons qui obtient son 2ème titre de Champion du Monde d'affilée. La rivalité entre le Floridien et l'Hawaiien donnera lieu à l'un des feuilletons les plus captivants et homériques de l'histoire du surf. En 2005, 7 ans après son dernier sacre, Slater décroche ce 7ème titre mondial tant attendu aux dépens d'Andy Irons et Mick Fanning. Très ému par ce qui constitue l'un des come-back les plus réussis de l'histoire du sport, Kelly dédie son trophée à son père disparu. En 2006, il récidive et empoche un 8ème titre, à Mundaka, au Pays Basque espagnol, deux épreuves avant la fin de la saison. 2007 marque l'avènement de l'Australien Mick Fanning qui s'offre son premier titre mondial après avoir tourné autour depuis 5 saisons. Slater ne tarde pas à riposter? en 2008, il démarre l'année avec deux succès d'affilée en Australie et écrase la concurrence d'emblée. Au total, le prodigieux Kelly s'impose à 6 reprises et notamment au Pipe Masters pour s'offrir une 9ème couronne qui en appelle forcément une autre?

 

La quête du 10ème titre 

Dès lors, pas une apparition publique ni une interview sans que l'on demande à Kelly Slater s'il poursuivra la compétition jusqu'à obtenir un 10ème titre. La star laisse planer le doute sur ses intentions mais rempile pour une nouvelle saison, en 2009. Ce sera une année sans. Avec une victoire seulement au compteur, Kelly Slater termine à une 6ème place loin de son niveau et de ses ambitions. Fanning impérial en profite et soulève le saladier d'argent de l'ASP pour la seconde fois. Toujours flou sur sa volonté de disputer le tour de A à Z, Kelly Slater démarre l'année 2010 par une contre-performance au Quiksilver Pro Gold Coast (battu au 4ème tour par Jordy Smith qui sera son grand rival tout au long de l'année) mais sonne la revanche à Bells Beach où il bat sèchement son grand rival, Mick Fanning, en finale. Sa première moitié de saison ressemble aux montagnes russes oscillant entre coup d'éclat et accidents (finaliste au Brésil, éliminé au 3ème tour en Afrique du Sud par une wildcard)? Quelques semaines après l'ultime victoire de la carrière d'Andy Irons à Tahiti, Slater prend définitivement les commandes du classement grâce à sa victoire à Trestles, une finale au Quiksilver Pro France et son triomphe à Peniche au Portugal. Le 10ème couronnement de Kelly Slater intervient à Porto Rico. L'épreuve n'est pas encore terminée mais la victoire de Kelly Slater en quarts de finale face à Adriano de Souza lui garantit de ne plus être rejoint au classement. La boucle est bouclée. Le 6 novembre 2010, Kelly Slater est sacré Champion du Monde pour la dixième fois de sa carrière. L'exploit et son retentissement sont immenses. Slater dédie son trophée à Andy Irons qui vient de disparaître accidentellement et dont le décès bouleverse la planète surf. Au sommet de son art, il remporte la finale et un 4ème succès en 2010 portant à 45 le nombre de ses victoires au Championnat du Monde.

 

Toujours plus haut?

Alors que tous s'interrogent sur son avenir, le Floridien, fidèle à lui-même, ne fait de plan sur la comète à l'heure d'attaquer la saison 2011. Victorieux d'entrée au Quiksilver Pro Gold Coast, Kelly Slater est nettement battu par Adriano de Souza en quarts à Bells puis sorti par Bobby Martinez à Rio dès le 3ème tour. Quelques jours avant Jeffrey's Bay, Kelly Slater s'envole pour Fiji où est annoncée une houle exceptionnelle. Il mise sur un report de la compétition puisque les conditions annoncées en Afrique du Sud sont modestes et s'offre le swell de l'année avec Nathan Fletcher et Bruce Irons à Cloudbreak. Seulement, entre temps, JBay démarre et malgré un voyage épique avec une nuit sans sommeil à l'aéroport, Kelly n'arrive pas à temps pour honorer sa série pour le plus grand bonheur de Travis Logie qui entre dans le tableau et se requalifiera quelques semaines plus tard pour l'élite à l'issue du cut de la mi-saison. Ces sessions de surf de gros dans les vagues de 20 pieds de Fiji offriront un bon entraînement à Kelly à l'heure d'aborder la manche de Tahiti où un autre énorme swell se profile? Teahupoo sera LA compétition de l'année. Enormes, les vagues qui touchent la pointe de l'île polynésienne ressemblent à des murs. C'est dans ces conditions dantesques que Kelly Slater s'impose face à Owen Wright, jeune prodige australien qui demeurera dès lors, son adversaire principal pour le reste de la saison. S'en suivront deux autres finales opposant les deux hommes. A New York où la première édition du Quiksilver Pro à Long Beach profite à l'Australien, puis à Trestles où le Floridien reprend l'avantage en battant Wright en finale. En France, Kelly Slater est victime de la maestria du jeune promu brésilien Gabriel Medina, 17 ans, qui s'impose à Hossegor après avoir éliminé le décuple Champion du Monde en quarts de finale. Malgré cette défaite sur les beach breaks landais où décidément Slater n'y arrive pas, l'Américain accroît son avance au classement mondial puisqu'Owen Wright s'est fait sortir au 5ème tour dans les Landes. A Peniche, où il est le tenant du titre, Slater parvient pour la 5ème fois de l'année en finale mais s'incline face à un autre jeune brésilien, De Souza. A nouveau, il creuse l'écart avec son jeune rival Australien, 13ème au Portugal. Kelly Slater file tout droit vers un 11ème titre?

 

San Francisco, le 11ème sacre, 20 après son arrivée chez les pros

Avec 12500 points au compteur de plus que son principal rival, Owen Wright (Aus), Kelly Slater est arrivé en Californie avec une avance confortable. Pour s'imposer, il lui fallait seulement passer deux tours, surfer « 4 bonnes vagues ». Le premier round ne fut qu'une formalité face à la paire australienne Kai Otton et Dean Brady. Cependant, cette fameuse deuxième série, disputée en man on man face à Daniel Ross, fut serrée et d'autant plus belle. Mené tout du long par un Ross entreprenant et à l'affût des meilleures vagues, Kelly Slater a su garder son sang-froid et saisir les quelques tubes de la série. A 3 minutes de la fin, il repasse devant grâce à une vague notée 7,60 points et s'impose par le score de 15,13 pts contre 14,40 pour l'Australien.

 

Porté en triomphe vers le podium sur une plage archi-comble, Kelly Slater peut brandir le trophée de l'ASP pour la 11ème fois de sa carrière.

 

Résultats de Kelly Slater en 2011 :

Quiksilver Pro Gold Coast: vainqueur

Rip Curl Pro Bells Beach: 5ème

Billabong Rio Pro: 13ème
Billabong Pro Jeffreys Bay: absent
Billabong Pro Tahiti: vainqueur
Quiksilver Pro New York: finaliste
Hurley Pro at Trestles: vainqueur
Quiksilver Pro France: 5ème
Rip Curl Pro Portugal: finaliste
Rip Curl Pro Search San Francisco: en cours
Billabong Pipeline Masters: à venir

 

L'homme des records

 - 11 titres de Champion du Monde de Surf ASP : 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010 et 2011

- 48 victoires sur l'ASP World Tour en 20 ans (de 1991 à 2011)

- 3 030 755 $ de gains sur le Tour ASP

- Le plus jeune Champion du Monde de Surf de l'histoire à 20 ans (1992), un an seulement après son accession à l'élite ASP. 

- Le plus vieux Champion du Monde de Surf à 39 ans (2011), 20 ans après son arrivée dans l'élite (1991). Owen Wright avait 1 an et Gabriel Medina n'était pas né !

 

C'est aussi :

- 14 Surfer Poll Awards

- 3 Laureus Awards dont le dernier reçu en 2011

- 2 médailles d'or au X Games

- Une intronisation au Surfing Hall of Fame

 

Lieu où Kelly Slater a remporté ses titres de Champion du Monde ASP :
2011: Rip Curl Pro Search San Francisco ? USA
2010: Rip Curl Pro Search Puerto Rico ? USA Territory
2008: Billabong Pro Mundaka ? Basque/Spain
2006: Billabong Pro Mundaka ? Basque/Spain
2005: Nova Schin Festival ? Brazil
1998: Mountain Dew Pipeline Masters ? Hawaii
1997: Expo 98 Figueira 97 ? Portugal
1996: Coca Cola Figueira 96 ? Portugal
1995: Chiemsee Pipe Masters ? Hawaii
1994: Chiemsee Gerry Lopez Pipe Masters ? Hawaii
1992: Alternativa Surf Rio ? Brazil

 

Crédit Photos : Quiksilver / Joli / Kirstin / Cestari / Sherman

Mots clés : ke11y, regne, toit, monde | Ce contenu a été lu 24372 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs