QUIKSILVER PRO FRANCE
ASP World Tour / Championnat du Monde de Surf Masculin ASP
Du 4 au 13 octobre 2011
Seignosse, Hossegor, Capbreton, Saint-Jean de Luz
La conférence de presse de lundi lance le Quik Pro France 2011
Lundi 3 octobre, à 19h, la presse était conviée au Quiksilver Boardriders de Capbreton pour la traditionnelle conférence de presse du Quik Pro France. Durant une trentaine de minutes, Mike Fanning, Owen Wright, Dane Reynolds, Freddy Pattachia, Travis Logie, mais également Tiago Pires et la Wildcard Marc Lacomare ont répondu aux questions de Martin Potter et Nicolas Dazet, sous l'?il des 200 journalistes et invités présents ce soir-là. Initialement prévu à ce rendez-vous, on a déploré l'absence de Jérémy Flores et Kelly Slater : le premier souffrait d'une otite aigüe et était bloqué au lit, le second était encore dans son avion à destination de la France.
Pour résumer :
- Miky Picon, directeur de la compétition, a pris la parole pour expliquer ses choix du lieu de compétition et commenter les prévisions de swell de la semaine : les conditions s'annoncent très favorables, grâce à l'arrivée de la houle dès ce Mercredi et surtout le week-end prochain.
- Marc Lacomare a indiqué qu'il était très excité à l'idée de participer à son premier Quik Pro France "à la maison". Soutenu par ses amis et sa famille, le jeune local, qui voyage beaucoup et semble en grande forme en ce moment, a ajouté qu'il n'avait rien à perdre sur cette compétition et qu'il allait essayer de montrer le meilleur de son surf pour tenter de passer quelques séries.
- Tiago Pires, pour qui la France est sa "deuxième maison" a expliqué qu'il était une fois de plus très motivé pour cette compétition et qu'il aimait particulièrement les vagues d'Hossegor.
- Vainqueur du Quik Pro France en 2010 face à Slater en finale, Mike Fanning est là pour défendre son titre. Eliminé de la course au titre en 2011, malgré un regain de forme sur la dernière épreuve à Trestles, l'Australien a déclaré qu'il n'avait pas vraiment de pression et qu'il espérait simplement pouvoir l'emporter encore une fois sur les beachbreaks landais. Il a par ailleurs ajouté que la plus grande qualité requise pour surfer les vagues landaises est la constance.
- En manque de compétition cette année, Dane Reynolds, qui s'est remis d'une blessure aux côtes contractée au cours d'un trip surf au Japon, a officiellement indiqué qu'il participerait à la 10ème édition du Quiksilver Pro France cette année. Malgré une certaine nervosité à l'idée de surfer sur une épreuve du WCT, notamment du fait qu'il ressent encore des douleurs en ramant, le Californien a ajouté qu'il était très excité de revenir surfer en France.
- Enfin, c'est avec le sourire que le n°2 mondial Owen Wright a dit quelques mots face à la presse: arrivé en France depuis une semaine, il a pu profiter de quelques très bonnes journées de surf dans les Landes. Seul adversaire capable aujourd'hui de remettre en question la suprématie de Kelly Slater, l'Australien a confirmé qu'il était en confiance et qu'il allait tout faire pour remporter la 4ème confrontation en finale consécutive face au champion du monde 2010. Il faut rappeler qu'Owen Wright s'était fait remarquer l'année dernière à Hossegor lorsqu'il avait cassé 4 planches dans la même série, en raison de conditions dantesques sur les côtes landaises.
Une journée sans Quik Pro ce mardi
Les organisateurs du Quiksilver Pro France ont décrété hier matin une journée off en raison des petites vagues ne permettant pas le lancement du 1er tour de cette épreuve française du Championnat du Monde à la Gravière, Hossegor. La 8ème des 11 manches de l'ASP World Tour 2011, cruciale dans la course au titre, réunit l'élite mondiale des surfeurs pros masculins. Miky Picon a convoqué les surfeurs c mercredi à 7h45 pour un début potentiel de l'épreuve dès 8h.
Le Français Jérémy Florès sera le premier à se mettre à l'eau avec Matt Wilkinson (AUS) et le vétéran Taylor Knox (USA) dans la première série du Round 1. En espérant que le Réunionnais sera remis de l'otite aigue qui l'a cloué au lit depuis dimanche.
Les débuts du Quiksilver King of the Groms
Si les pros n'ont pas surfé, les 18 surfeurs du King of the Groms, eux, ont disputé le premier tour de cette épreuve qui sacrera le meilleur surfeur mondial de 16 ans et moins. Cette compétition de référence réunit l'élite mondiale de cette catégorie d'âge, qualifiée par le biais d'un circuit international qui a sillonné tous les continents.
Parmi les victoires marquantes du jour, le jeune prodige italien de 13 ans Leo Fioravanti, le Brésilien Victor Bernardo et le Basque Natxo Gonzalez, auteur du meilleur score (16,43 sur 20). Ce mercredi, les groms aussi sont attendus à 7h45 pour le call à la Gravière.
Les prises de paroles de King Kelly
Arrivé tardivement en France, le décuple Champion du Monde Kelly Slater a donné plusieurs interviews à la presse hier soir dans le cadre de la Quiksilver Boardriders House à Hossegor. L'actuel leadeur du classement mondial ASP a expliqué comme la rivalité avec Owen Wright est rafraichissante et lui procure une énergie positive après leurs 3 finales d'affilée l'un contre l'autre (2 victoires à une pour Kelly). Slater a aussi expliqué qu'il a toujours faim de victoire après de nombreuses 2ème et 3ème places ici en France. Il a rappelé son attachement à la France dont il apprécie les vagues, l'art de vivre, l'environnement et certifié que c'est l'une de ses étapes favorites sur le tour? regrettant même de ne pouvoir y rester davantage.
La compétition a débuté ce matin à la Gravière, dans de jolies conditions d'1m50 à plus !
Restez connectés !
Le Quiksilver Pro France est retransmis en LIVE sur : http://www.quiksilverlive.com
Plus d'infos sur le Quiksilver Pro France 2011 : http://www.quiksilverlive.com
Crédit Photos : Rabejac / Chauché / Cazenave
L'AFFICHE DU ROUND 1 DU QUIKSILVER PRO FRANCE :
Heat 1: Jeremy Flores (FRA), Matt Wilkinson (AUS), Taylor Knox (USA)
Heat 2: Joel Parkinson (AUS), Jadson Andre (BRA), John John Florence (HAW)
Heat 3: Mick Fanning (AUS), Brett Simpson (USA), Tiago Pires (PRT)
Heat 4: Owen Wright (AUS), Chris Davidson (AUS), Dane Reynolds (USA)
Heat 5: Jordy Smith (ZAF), Kieren Perrow (AUS), TBA
Heat 6: Kelly Slater (USA), Fredrick Patacchia (HAW), TBA
Heat 7: Taj Burrow (AUS), Raoni Monteiro (BRA), Kai Otton (AUS)
Heat 8: Julian Wilson (AUS), Bede Durbidge (AUS), Dusty Payne (HAW)
Heat 9: Adriano de Souza (BRA), Gabriel Medina (BRA), Travis Logie (ZAF)
Heat 10: Adrian Buchan (AUS), Heitor Alves (BRA), Daniel Ross (AUS)
Heat 11: Michel Bourez (PYF), Alejo Muniz (BRA), Miguel Pupo (BRA)
Heat 12: Josh Kerr (AUS), Damien Hobgood (USA), Patrick Gudauskas (USA)
Highlights King of The Groms - Vidéo