Contests - Quiksilver Pro France 2011 - Préambule 2

Les surfeurs à suivre sur cette 8ème étape, une wildcard pour Lacomare en 2011

- @oceansurfreport -

QUIKSILVER PRO FRANCE

ASP World Tour / Championnat du Monde de Surf Masculin ASP

Du 4 au 13 octobre 2011

Seignosse, Hossegor, Capbreton, Saint-Jean de Luz

 

L'ASP World Tour aborde sa deuxième phase, les compteurs ayant été ajustés à l'issue de la manche new-yorkaise. Au moment d'aborder l'épreuve californienne de Trestles qui ouvrait la 2ème moitié de la saison, l'élite avait fait l'objet d'une rotation comme le prévoit le nouveau règlement ASP en vigueur depuis 1 an. Avec une 3ème victoire sur le World Tour 2011, acquise il y a un peu plus d'une semaine à TrestlesKelly Slater demeure en tête du classement devant les Australiens Owen Wright  et Joel Parkinson. Quant à Jérémy Florès il figure dans le top 10 mondial (malgré son forfait au Quiksilver Pro Gold Coast). De nouvelles têtes ont fait leur apparition parmi l'élite comme les Brésiliens Gabriel Medina et Miguel Pupo, ainsi que l'Hawaiien John John Florence. Quant au Sud-Africain du team Quiksilver, Travis Logie, il s'est requalifié grâce à une wildcard ASP.

 

Kelly Slater (Etats-Unis)

Malgré son forfait en Afrique du Sud, Kelly Slater aborde la deuxième moitié du calendrier de l'ASP World Tour en pole position. Net vainqueur de l'US Open (Men's Prime) début août, le meilleur surfeur de tous les temps a enchaîné sur une performance magistrale à Tahiti où il s'est imposé face au prometteur Owen Wright, au terme d'une semaine épique dans les vagues massives de Teahupoo. Début septembre, à l'occasion de la première édition du Quiksilver Pro New York, King Kelly s'est à nouveau hissé en finale, s'inclinant cette fois contre le même Owen Wright, l'une des grandes révélations du Tour 2011, mais conservant sa place de n°1 mondial. Selon toute vraisemblance, le décuple champion du monde devrait débarquer en France avec l'étiquette de leader et celle de grandissime favori. Et pourtant... Si Kelly Slater a décroché sa première victoire en élite à Hossegor en 1992 lors du Rip Curl Pro ? depuis le Floridien n'a plus gagné en France. Finaliste malheureux du Quiksilver Pro France en 2008 face à Adrian Buchan, le Floridien a été battu par Mick Fanning l'an passé en finale, quelques semaines avant de décrocher un 10ème titre historique de Champion du Monde au Costa Rica. Alors qu'un 11ème sacre mondial semble se profiler, Kelly Slater (39 ans et 46 victoires sur l'ASP World Tour) est toujours au sommet de son art et sa soif de victoire est intacte. Ce qui fait de lui, le prétendant principal au titre dans les Landes cette année.

 

Owen Wright (Australie)

C'est le nouveau n°2 mondial après une finale à Tahiti et surtout sa première victoire sur l'ASP World Tour récoltée devant une foule massive sur les plages de Long Beach, NY. Même Kelly Slater, pourtant vaincu, semblait ravi du succès de ce prodige d'à peine 21 ans, qui effectue sa deuxième saison seulement parmi l'élite. Assurément la révélation du tour 2011 et un futur grand du circuit.

 

Joel Parkinson (Australie)

A 30 ans, Parko est une référence du Tour. Vainqueur à Bells Beach face à son pote Fanning, demi-finaliste à Jeffreys Bay, l'inoxydable surfeur de Coolangatta réalise une belle saison à l'exception de son élimination prématurée à Tahiti (sorti au 2ème tour). Celui à qui il ne manque qu'un sacre mondial pour parfaire une carrière exceptionnelle (10 victoires sur l'ASP World Tour et deux places de n°2 mondial en 2 002 et 2009) a déjà gagné en France. C'était en 2006.

 

Josh Kerr (Australie)

Si Jérémy Florès est le maître incontestable du tube cette saison après sa démonstration tahitienne, Josh Kerr est sans aucun doute celui des airs. Propulsé au 6ème rang mondial après New York alors qu'il honore sa 3ème saison parmi l'élite (comme Florès), il est l'un des surfeurs les plus spectaculaires et rafraichissants du circuit. Même Kelly Slater le cite en exemple parmi les surfeurs qui l'inspirent le plus !

 

Jérémy Flores (France)

Alors qu'il dispute sa 5ème saison parmi l'élite mondiale du surf masculin, le Réunionnais (9ème mondial en 2010) a marqué les esprits en devenant le premier européen à remporter le mythique Pipe Masters à Hawaii en décembre 2010. Auréolé de ce succès magistral, Florès a pourtant débuté la saison 2011 par un forfait au Quiksilver Pro Gold Coast pour cause de blessure avant de retrouver sa forme optimum au Brésil. Sur les plages de Rio, Jérémy s'est hissé jusqu'en demi-finale ne cédant que face à l'Australien Taj Burrow. Cette 3ème place lui permit de retrouver le haut du tableau. Eblouissant à Tahiti où il a fait la démonstration de son courage dans des vagues massives, le Réunionnais a marqué les esprits en devenant le 3ème surfeur de l'histoire à réaliser un 20/20 sur le tour d'élite (avec Joel Parkinson et Kelly Slater). Sa bravoure et son panache seront récompensés par la remise de l'Andy Irons Award des mains de Bruce, frère de l'emblématique surfeur hawaiien disparu en 2010 et une invitation au prochain Quiksilver in Memory of Eddie Aikau qui réunit les meilleurs surfeurs de grosses vagues du monde dans des vagues d'au moins 6 mètres. Après un nouveau quart de finale à New York, le Champion du Monde ISA solidement installé dans le Top 10 mondial, arrivera en France auréolé d'un statut de leader incontestable. Avec l'envie de réaliser une grosse performance à la maison, lui qui n'a jamais réussi à aller au-delà du 3ème tour au Quiksilver Pro France.

 

Mick Fanning (Australie)

Distancé voire hors jeu de la course au titre mondial 2011 suite à une défaite prématurée à New York et une première moitié de saison sans coup d'éclat hormis une finale à Bells Beach, Mick Fanning demeure "l'homme à battre" au Quiksilver Pro France. Vainqueur à trois reprises de l'épreuve (2007, 2009, 2010) et tenant du titreFanning est un génie qui s'adapte à toutes les configurations des spots landais. Qu'elles soient capricieuses ou épiques comme l'an passé, les vagues de sable françaises n'ont plus de secret pour le double Champion du Monde australien qui brigue une 4ème victoire record en France.

 

Jordy Smith (Afrique du Sud)

N°2 mondial en 2010, le dauphin de Kelly Slater s'est imposé chez lui à Jeffrey's Bay après deux podiums en Australie cette saison... Blessé aux côtes et forfait à Tahiti, le surfeur originaire de Durban mais résident californien (Newport Beach) devrait faire son retour dans la compétition à Hossegor. Il a passe le cut de mi-saison à la 4ème place mondiale.

 

Tiago Pires (Portugal)

C'est la première fois que ?Saca' disputera le Quiksilver Pro France au sein du team Quiksilver où il a fait ses débuts en tant que grommet. Le surfeur d'Ericeira, véritable icône du sport portugais, est chez lui en France. Ami de longue date de Miky Picon, Patrick Beven et membre fondateur de l'Euroforce, Tiago (qui parle français) est dans les Landes comme chez lui. Sa connaissance parfaite des spots y sera un atout majeur. Auteur d'un bon début de saison, il est actuellement en milieu de tableau (17ème mondial).

 

La liste est encore longue et il y aurait tant de choses à dire sur les autres talents du World Tour 2011 : Julian Wilson est en très grosse forme actuellement, il l'a prouvé depuis Teahupoo, en atteignant à 2 reprises les phases finales. Quant à Gabriel Medina, malgré son inexpérience sur le WCT (qui vient tout juste d'intégrer à la mi-saison), il a déjà prouvé à tous qu'il était le meilleur sur les beachbreaks landais à Lacanau en Août dernier. 

 

Les Wildcards

Les organisateurs du Quiksilver Pro France ont choisi de remettre l'une des deux wildcards à Marc Lacomare, surfeur landais du team DC, âgé de 21 ans et Champion d'Europe ASP en 2010. La vidéo qui suit vous permettra de juger de son talent incontestable, notamment sur ses "home spots". La seconde wildcard sera mise en jeu lors des Trials Moskovaprogrammés du 1er au 3 octobre en prélude à l'ouverture de la période d'attente de l'événement (selon les conditions). Les trialistes sont : Ramzi Boukhiam, Alain Riou, Aritz Aranburu, Patrick Beven, Dimitri Ouvré, Gabriel Villaran, Clay Marzo, Craig Anderson, Charly Martin et Fred Robin.

 

 

Restez connectés ! la suite de notre présentation en début de semaine prochaine !

 

Plus d'infos sur le Quiksilver Pro France 2011 : http://quiksilverlive.com/profrance2011/home.fr.html

 

Crédit Photos : Rabejac / Chauché / Cazenave

 

LE PALMARES DU QUIKSILVER PRO FRANCE

2002 ? Neco PADARATZ (Brésil)

2003 - Andy IRONS (Hawaii)

2004- Andy IRONS (Hawaii)

2005 - Andy IRONS (Hawaii)

2006 ? Joel PARKINSON (Australie)

2007 ? Mick FANNING (Australie)

2008 ? Adrian BUCHAN (Australie)

2009 ? Mick FANNING (Australie)

2010 ? Mick FANNING (Australie)

 

Marc Lacomare - Wildcard du Quik Pro France 2011 - Présentation

Mots clés : quiksilver, pro, france, 2011, preambule, 2 | Ce contenu a été lu 12558 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs