Kelly Slater, Carissa Moore et "Year Zero" ont remporté tous les honneurs hier soir lors de la 41ème édition des SURFER Poll Awards, présenté par Samsung et Verizon Wireless. Pour la deuxième année consécutive, Turtle Bay, sur le North Shore d'Oahu, a été l'hôte de la plus grande nuit du surf, au cours de laquelle le magazine Surfer a rendu hommage aux Top 10 masculin et Top 5 féminin, suite aux votes des fans sur la Toile, mais également récompensé les meilleurs riders et vidéos dans les catégories "film de l'année, "meilleur barrel", "plus gros wipeout", "plus grosse vague" mais également "meilleure performance" et "meilleure vidéo de l'année".
Dans la catégorie "surf masculin", c'est une nouvelle fois Kelly Slater qui, pour la 17ème fois dans l'histoire des SURFER Poll, est sacré meilleur surfeur de l'année. Le Floridien, couronné pour la 11ème fois de sa carrière Champion du Monde à San Francisco, devance son compatriote Dane Reynolds dans ce Top 10. Les autres vainqueurs sont Owen Wright, Julian Wilson, Taj Burrow, Mick Fanning, Joel Parkinson, Jordy Smith, Andy Irons, et Bruce Irons.
"La première fois que j'ai remporté cette récompense, c'était en 1992", a expliqué Kelly Slater. "Je me souviens que sur la photo de couverture, il y avait mon nom, mais aussi ceux de Curren, Carroll et "Pott". C'était assez hallucinant à cette époque de gagner contre ces gars-là. Aujourd'hui, je suis toujours inspirée par les gars qui grimpent en ce moment, comme Dane, Julian, Medina, John John."
Chez les femmes, c'est la nouvelle Championne du Monde ASP Carissa Moore qui récolte tous les suffrages et évince la triple championne du Monde Stephanie Gilmore, victorieuse à deux reprises dans le passé au Surfer Poll. Les autres surfeuses couronnées hier sont : Coco Ho, Steph Gilmore, Alana Blanchard et Sally Fitzgibbons.
"Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui se passe aujourd'hui", a déclaré une Carissa Moore visiblement très émue, "mais c'est incroyable de remporter ce prix. C'est une grande nuit de surf et je suis tellement reconnaissante vis-à-vis de tous ceux qui ont voté pour moi."
En ce qui concerne les Video Awards 2011, c'est le film de Globe, "Year Zero", réalisé par Joe Guglielmino, qui obtient la plus haute distinction dans la catégorie "meilleure vidéo de l'année", devant les productions Lost Atlas, Kerrazy Kronicles, Get-N-classique, et Come Hell or High Water.
Enfin, après une année 2011 exceptionnelle, marquée notamment par deux victoires à Pipeline, une qualification sur le World Tour et, il y a quelques jours, une première victoire à Sunset Beach, le jeune prodige d'Oahu John John Florence a obtenu le prestigieux "Andy Irons Breakthrough Performer Award".
Une fois encore, les SURFER Poll Awards ont réuni les meilleurs surfeurs, les plus talentueux cinéastes et les légendes du sport, pour une nuit de fête et d'hommage.
TOUS LES RESULTATS DES SURFER POLL 2011 :
TOP 10 MEN
1. Kelly Slater
2. Dane Reynolds
3. Owen Wright
4. Julian Wilson
5. Taj Burrow
6. Mick Fanning
7. Joel Parkinson
8. Jordy Smith
9. Andy Irons
10. Bruce Irons
TOP 5 WOMEN
1. Carissa Moore
2. Coco Ho
3. Stephanie Gilmore
4. Alana Blanchard
5. Sally Fitzgibbons
ANDY IRONS BREAKTHROUGH PERFORMER
John John Florence
MOVIE OF THE YEAR
Year Zero
BEST DOCUMENTARY
Splinters
BEST CINEMATOGRAPHY
Come Hell or High Water
BEST PERFORMANCE
Josh Kerr, for Kerrazy Kronicles
HEAVY WATER
Nathan Fletcher, for Teahupoo Uncut, Get-N-Classic, Rumors
BEST BARREL
Alex Gray, for Teahupoo Uncut
WORST WIPEOUT
Rodrigo Koxa, for Teahupoo Uncut
BEST DIGITAL SHORT
Lost Interest
Plus d'informations : Surferpoll.com
Kelly Slater : n°1 Surfer Poll 2011