Contests - Taj Burrow et Stephanie Gilmore s'imposent au Quiksilver & Roxy Pro Gold Coast

- @oceansurfreport -

 

SNAPPER ROCKS, Queensland/Australie (Dimanche, 4 Mars, 2012) ? La dernière journée du Quiksilver et du Roxy Pro Gold Coast a été marquée par la victoire de l'Australien Taj Burrow, 33 ans, chez les hommes et celles de la surfeuse du team Quiksilver, Stephanie Gilmore, 24 ans, chez les dames. Tout au long de la semaine, l'épreuve inaugurale du circuit ASP World Tour Hommes et Dames 2012 a bénéficié d'une météo estivale et d'un vent léger, réunissant un large public sur la plage.

 

Pour s'offrir ce premier succès de la saison, Taj Burrow a dû se défaire du dangereux Brésilien Adriano De Souza, 25 ans. L'ex rookie of the year sud-américain a pris une vague à la dernière minute de la finale, jetant un air reverse impressionnant qui nécessitait une note minimum de 7.87 points sur 10 pour lui permettre de prendre la tête de la série. Après une longue délibération, les juges ont déclaré Taj Burrow vainqueur du Quiksilver Pro Gold Coast, De Souza héritant de la 2ème place pour 0,27 points.

 

« Je suis si heureux maintenant ! » a déclaré Burrow. « J'ai fait un bon parcours ici l'an dernier mais j'ai échoué près du but face à Kelly (Slater) en finale. Aujourd'hui, lorsque je me suis retrouvé face à Adriano (de Souza), j'étais nerveux parce qu'il m'a déjà battu en finale au Brésil l'an passé. Il est rugueux et pour être honnête je n'aime pas surfer contre lui. J'avais une grosse charge sur les épaules dans cette finale et c'est très gratifiant d'en sortir vainqueur. »

 

La prochaine manche du Championnat du Monde ASP se tiendra dans l'état de Victoria, toujours en Australie à l'occasion du Rip Curl Pro Bells Beach, 2ème manche de l'ASP World Tour 2012.

 

« Ca fait un moment que je cherche un titre de Champion du Monde » a ajouté Burrow. « Je ne sais quoi dire. Je veux juste surfer du mieux que je peux et espérer que tout se mettre en place pour cela. J'adore Bells, j'adore enfiler ma combinaison et envoyer de gros turns dans le bowl de Bells. »

 

Stephanie Gilmore (AUS), 24 ans, quatre fois Championne du Monde de Surf, a remporté le Roxy Pro Gold Coast après avoir battu Laura Enever, 20 ans, en finale. Dominatrice tout au long de la compétition, l'ambassadrice de Quiksilver Woman Steph Gilmore, a enchainé les grosses performances en séries. Grâce à cette victoire, un an après, elle retrouve la place de n°1 mondiale qu'elle avait occupé pendant 4 saisons d'affilée.

 

« Etre portée par ses amis sur la plage alors que des milliers de personnes vous acclament est l'un des sentiments les plus incroyables du monde » a confié Gilmore. « Ca m'a ramenée en 2005, quand j'étais ici et que j'étais encore gamine. L'année dernière a filé si vite, j'ai traversé la saison sans peser sur la course au titre, comme si je n'y étais pas vraiment. C'est si bon de sentir à nouveau la flamme ! Si bon de rigoler à nouveau. »

 

Enever qui avait battu Gilmore en quarts de finale du Roxy Pro Gold Coast l'an passé, a été aujourd'hui incapable de rééditer cet exploit mais réalise tout de même la meilleure performance de sa carrière en terminant 2ème derrière Gilmore.

 

Kelly Slater (USA), 40 ans, 11x champion du monde de surf, a été éliminé en quarts de finale par l'Australien Josh Kerr, 27 ans.

 

« Si les vagues avaient été meilleures, je serais vraiment déçu de cette défaite » a expliqué Slater après son élimination. J'ai cru avoir trouvé ma bonne vague à la fin mais en tentant un 360, je me suis retrouvé bloqué. Je me suis retourné et j'ai vu Josh prendre cette jolie vague et poser un air à la fin. Il sera une menace permanente dans ces conditions car il peut jeter des gros airs. J'ai battu 4 fois Josh l'an dernier en quarts de finale, alors il m'en doit quelques unes. Ce n'est jamais agréable de perdre, mais je suis content pour Josh. Pas sûr que j'aille à Bells. Je vais juste m'attacher à chercher de bonnes vagues dans les semaines qui viennent et ensuite je déciderai ce que je fais cette saison. »

 

 La prochaine manche de l'ASP World Tour 2012 se tiendra à l'occasion du Rip Curl Pro à Bells Beach (Aus) du 3 au 14 Avril 2012.

 

 

QUIKSILVER PRO GOLD COAST FINAL RESULTS:

1 ? Taj Burrow (AUS) 15.86

2 ? Adriano De Souza (BRA) 15.60

 

QUIKSILVER PRO GOLD COAST SEMIFINAL RESULTS:

SF 1: Adriano De Souza (BRA) 14.16 def. Josh Kerr (AUS) 13.57

SF 2: Taj Burrow (AUS) 15.56 def. Jordy Smith (ZAF) 14.20

 

QUIKSILVER PRO GOLD COAST QUARTERFINAL RESULTS:

QF 1: Adriano De Souza (BRA) 16.43 def. Owen Wright (AUS) 13.73

QF 2: Josh Kerr (AUS) 14.43 def. Kelly Slater (USA) 13.04

QF 3: Jordy Smith (ZAF) 15.56 def. Joel Parkinson (AUS) 11.30

QF 4: Taj Burrow (AUS) 16.86 def. Adrian Buchan (AUS) 15.97

 

CURRENT ASP TOP 5 (After Quiksilver Pro Gold Coast):

1. Taj Burrow (AUS) 10,000 pts

2. Adriano de Souza (BRA) 8,000 pts

3. Jordy Smith (ZAF) 6,500 pts

3. Josh Kerr (AUS) 6,500 pts

5. Kelly Slater (USA) 5,200 pts

5. Joel Parkinson (AUS) 5,200 pts

5. Owen Wright (AUS) 5,200 pts

5. Adrian Buchan (AUS) 5,200 pts

 

ROXY PRO GOLD COAST FINAL RESULTS:

1 ? Stephanie Gilmore (AUS) 16.37

2 ? Laura Enever (AUS) 14.20

 

ROXY PRO GOLD COAST SEMIFINALS RESULTS:

SF 1: Laura Enever (AUS) 16.70 def. Tyler Wright (AUS) 16.17

SF 2: Stephanie Gilmore (AUS) 18.30 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 15.00

 

CURRENT ASP WOMEN'S TOP 3 (After Roxy Pro Gold Coast):

1. Stephanie Gilmore (AUS) 10,000 pts

2. Laura Enever (AUS) 8,000 pts

3. Sally Fitzgibbons (AUS) 6,500 pts

3. Tyler Wright (AUS) 6,500 pts

 

Retrouvez les Highlights du Quiksilver & Roxy Pro Gold Coast en vidéo.

 

Source : Quiksilver

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Mots clés : taj, burrow, stephanie, gilmore, simposent, quiksilver, roxy, pro, gold, coast | Ce contenu a été lu 10307 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs