Trois destins
ORA nous invite à la découverte de chacun des protagonistes, nous plongeant dans leurs quotidiens qui portent les stigmates de leurs handicaps. Pour ces trois hommes vivre et faire du sport est parfois un parcours du combattant dans une société validiste.
"La présentation de Eric, Jérôme et Benoit nous entrainera à la rencontre des personnes. À chacun d'eux de trouver le chemin d'un équilibre de vie. Nous découvrirons ce qui va les lier : la passion du surf et l'accessibilité aux sports de glisse pour les handicapés."
Eric Dargent est un infirmier qui a perdu sa jambe lors d'un voyage familial sur l'Île de la Réunion. Après son accident, il lui fallu six années pour retrouver la glisse. Ces six années furent aussi pour lui l'occasion, par le biais de son association Surfeurs Dargent, de développer une prothèse adéquate à la pratique de nombreux sports et à son métier.
Jérôme Bonelli est professeur dans une école adaptée. Atteint d'une surdité congénitale sévère, il partage son expérience de l'apprentissage de la langue des signes et comment il transmet ce savoir. Originaire de Bretagne, il vit désormais, avec sa famille dans la bruyante Marseille. Il partage aussi l'expérience sensorielle particulière qu'il ressent auprès de l'association d'Eric.
"Nous découvrirons leur vie mais aussi leur ressenti, leur vision face à la société et à ce qu'ils aimeraient voir changer... Finalement une accessibilité plus importante au sport qui motive chacun d'eux. Pour sortir de l'isolement pour les personnes sourdes comme Jérôme, accéder à des prothèses pour Éric et un accès à du matériel plus adapté et un accompagnement spécialisé pour Benoit.
Leurs rêve les entrainent vers un but commun : un projet à l'autre bout de monde"
Une Île
La seconde partie de ce documentaire se tourne vers Tahiti, où les trois surfeurs s'envolent pour profiter de leur passion dans des eaux plus chaudes.