La Fédération Française de Surf et l'Association Nationale Handi Surf présentent "L'Argent du bonheur", un film de Guillaume Arrieta sur le parcours de l'équipe de France aux championnats du monde de para surf 2022 en Californie. Le titre fait bien sûr référence à la seconde place sur le podium obtenue par l'équipe de France, qui est donc vice-championne du monde 2022.
Nous avons interrogé Guillaume pour recueillir ses ressentis suite à cette expérience auprès du groupe. "La dynamique de groupe je l'ai ressentie dès le début car c'est la première fois que je fais un déplacement en avion avec des personnes en situation de handicap. Il y a directement une énorme entraide, avec le staff évidemment, mais surtout entre les membres de l'équipe. C'était très impressionnant de voir que c'est un vrai collectif qui s'est créé quelques temps avant la compétition via les entrainements et qui grâce à cette compétition et ce titre est devenu un groupe soudé."
Loin du scénario prédéfini, le vidéaste s'est laissé la liberté de vivre pleinement cette expérience pour en rapporter les images les plus authentiques possible. "Je me suis laissé le confort de découvrir petit à petit. Découvrir, au fur et à mesure, les histoires de chacun pour arriver avec un regard frais et nouveau, sans trop d'attentes. Il y a le sportif mais aussi le facteur humain, que je voulais découvrir avec ma caméra pour ensuite le faire découvrir au spectateur. La spontanéité est toujours un plus."
"Le message que je retiens c'est que finalement les petits problèmes de la vie courante, on a vite fait de les oublier aux côtés de sportifs, de personnalités et d'humains comme ceux que j'ai pu rencontrer durant ce tournage." conclut-il.
- Documentaire par Guillaume Arrieta pour Surfing France -
> Retrouvez plus d'articles sur le parasurf