Le "surf and turf" ou "surf 'n' turf" est une spécialité anglo-saxonne que l'on peut retrouver dans les pub irlandais. Populaire, il combine des produits de la mer et de la viande rouge et pourrait se traduire par "terre et mer" en français. "Surf & Turf", c'est aussi le mode de vie adopté par Fergal Smith.
Surfeur professionnel pendant près de dix ans, celui qui a grandi à Westport au nord de Galway a depuis quelques années tiré un trait sur les voyages au long cours et les compétitions pour se consacrer à l'environnement et à sa ferme régénérative située dans un petit village du comté de Clare. Laquelle lui permet de vivre en autonomie alimentaire quasi-totale.
Considéré comme un des meilleurs surfeurs d'Irlande, Fergal défend une dimension écologique de son sport. "On ne se rend jamais assez compte qu'un surfeur pro ne respecte pas l'étiquette écologique de par son activité", confiait-il à Olivier Dezèque dans le numéro 331 de Surf Session Magazine (Mars 2015). "L'avion, le taxi... ça pollue. Ok, je prends parfois la voiture lorsque je vais à l'eau, mais je m'y rends également souvent en bicyclette. Un jour, j'irai à cheval, en voilier ou à dos de mulet." Cinq ans ont passé, son état d'esprit n'a pas changé.
Réalisation : Finisterre