Quand de véritables artistes décident de se pencher sur la beauté de l'océan et d'explorer les relations qui l'unit aux hommes, un projet ordinaire devient remarquable. C'est ce qu'a souhaité montrer le réalisateur originaire de Stockholm, Maceo Frost. Ce Suédois à découvert l'univers du cinéma à l'âge de 11 ans, et n'a par la suite jamais eu à se poser la question de la profession qu'il exercerait, le septième art se présentant comme une évidence.
L'été dernier, Maceo s'est rendu au cœur de la cité basque de Saint-Jean-de-Luz, curieux d'en savoir un peu plus sur ce rapport particulier entre l'homme et la mer. Dans son projet, il a embarqué la musicienne, réalisatrice et surtout surfeuse Lee-Ann Curren. "Daughter of the Sea" est un court-métrage qui se focalise sur cette relation qui lie un père marin-pêcheur à sa fille. Lee-Ann, dans le rôle de la fille, est surfeuse et pêcheuse, et digne représentante des nouvelles générations de ces hommes et ces femmes qui ont fait de la pêche leur profession. Ce métier de passion est ici raconté au travers d'une belle histoire de famille, de transmission et de savoir-faire.
L'héroïne est jeune et fascinée par la mer depuis qu'elle est toute petite. Elle aime penser qu'en prenant le relais de son père à la tête de l'entreprise de pêche familiale, elle va en faire encore plus pour la mer, pour les générations d'après, car l'avenir de la terre se joue aussi en mer."Travailler avec des acteurs qui ne parlent pas la même langue que moi a été la chose la plus difficile. J'étais perdu dans la traduction, mais cependant, on est parvenu à ce résultat final", commente Maceo.
Plans aquatiques : Vincent Kardasik