Le stand-up paddleboarder australien Chris de Aboitiz a lancé sa propre entreprise Natural Balance Dog en 2006. Cette même année, il commence à emmener ses chiens à l’eau avec lui. Le waterman de 53 ans est devenu par la force des choses thérapeute animal, et se concentre aujourd’hui sur l’entraînement des chiens affectés de troubles comportementaux. Sa formule magique ? Le surf.
“Ils adorent surfer, être sur la planche, je vois qu’il s’amuse. C’est une bonne manière de faire faire de l’entraînement à son chien. Ils apprennent très facilement, c’est plutôt aux propriétaires de s’habituer à ce nouvel exercice. Faire du SUP avec les chiens leur permet d’assimiler des règles et de comprendre la notion de limites » a confié Aboitiz à 7 News.
Tout récemment on a d’ailleurs pu leur voir en vidéo lors d’une session avec ses chiens Rama et Millie. Pour rassurer les plus inquiets, il précise qu’il n’emmène jamais les chiens lorsque les vagues sont trop grosses, et les wipe-outs sont très rares.
Ce passionné de surf, père du talentueux kitesurfer Keahi de Aboitiz, s’est établi aujourd’hui en Australie où l’on peut le voir sur son SUP à l’entrainement avec les chiens.