Récemment couronné champion de France de SUP 2018, Benoit Carpentier a accepté de nous confier les aventures de son dernier voyage dans l'Ouest australien. Découvrez ses mots et ses images...
Dans les barrels de Wedge Island
Je suis partie pour m'entrainer avant d'attaquer mes deux premières compétitions de la saison en Australie de l'Ouest, une toute première pour moi ! Arrivé à Perth en West Oz après deux vols annulés, je me retrouve sans mon boardbag, on est alors un jeudi soir et ma première compétition se déroule le weekend å Wedge Island à 2 heures de voiture.
Après quelques galère de voiture et de boardbags non localisés, je prends finalement la route (mon heat est à 10 heures). La route prend plus de temps que prévu, j'arrive au final aux environs de 9h 30 à la fin de la route bétonnée. Là j'ai la chance de rencontrer d'autre riders en train de dégonfler les pneus de leur 4x4 afin de rejoindre le site de compet. J'en profite pour embarquer avec eux, quelle mission ! J'arrive finalement 15 min avant ma série, j'enfile mon boardshort, j'emprunte une planche et je saute â l'eau, les vagues sont très creuses, ça double, il y a des barells ! Je ne m'attendais vraiment pas å ça sur une compet' de SUP longboard! Au final, je réussis à me caler un petit tube, quelques noses, reentries, ça passe direction le prochain round...
C'est vraiment une compétition amicale et il y a une superbe ambiance, tous les 4x4 alignés sur la plage, des BBQ à droite à gauche, j'ai pas d'eau, pas de nourriture - pas de soucis, les australiens me régalent toute la journée, gros soleil, c'est le top ! Je finis par remporter la compétition avec un 10 points en finale, on finit la journée au « shak » (cabane derrière les dunes) de Stimo l'organisateur, quelques bières, BBQ et un magnifique sunset !
Le lendemain c'est journée à la cool, on se trouve un pic sur la plage, tout le monde arrive tranquillement, je saute à l'eau en sup foil, l'eau est translucide, c'est magnifique. Début d'aprem, c'est le start de la beach race, chose que je n'ai pas fait depuis au moins 3 ans, je m'éclate et je termine second derrière un jeune australien prometteur Sam McCullough.
Compet' de locaux à Rottnest Island
Retour sur Perth le lundi où je récupère enfin mon boardbag après 4 jours, intact ! Il est temps de partir sur Rottnest Island, cette fameuse île de 7 km, sans voitures ou presque, qui abrite ces mini Kangourous, les Quokas, qui font craquer tous les touristes. Cette île accueille chaque année la plus grosse compet' australienne de SUP surf, la Rottnest Island Classic, 4 jours de compétition, une série ou deux par jour, 5 km de vélo à l'aller pour s'échauffer, 5 km de vélo au retour toujours un peu plus éprouvants mais magnifiques, welcome to Rottnest !
La compétition se passe plutôt bien, je termine second dans une finale avec des vagues pas évidentes du tout, onshore, petites. Tout de même une bonne performance et au-dessus de ça, super content de partager une finale avec un de mes meilleurs compagnons de voyage, Kai Bates, qui est décidément dur à battre dans ce genre de conditions ! Superbe compétition en tous cas, je la recommande fortement, l'ambiance, le potentiel des spots, la beauté de l'ile et les quokas bien sûr !
Avec les grands requins blancs de Margaret
Il me reste alors deux semaines en West Oz. Avec Kai et Wes Fry, on décide de se rendre au sud dans la région de Margaret River, histoire de claquer une bise à nos amis les grand blancs... Pas déçus, en arrivant sur le premier spot, on en aperçoit un, c'est vraiment sharky...
Sur Margaret, on loge chez Scotty McKercher, légende du windsurf. Il est en Thaïlande en train de bosser sur sa marque de SUP SMIK, il nous laisse alors pendant 2 semaines sa maison et sa voiture, quelle hospitalité !
On se régale de vagues pendant tout le séjour, du soleil tous les jours, du vent off, du swell, on score North Point parfait, on se fait sortir deux fois de l'eau par l'hélico qui fait la patrouille requin, et j'ai probablement surfé les plus grosses vagues de ma vie en foil... Good Times !!