À quelle partie de sa vie un surfeur prend-il la pleine possession de ses moyens ? Cette fameuse notion de la force de l'âge si chère à Simone de Beauvoir et son ouvrage éponyme. Ou quand l'expérience se marie à la maîtrise technique, la maturité physique et l'engagement.
Dans quelques années et avec du recul, peut-être, on se rappellera que Barron Mamiya l'avait atteint à 21 ans, ce stade existentiel où l'on possède toutes ses facultés. Ou au contraire, on se dira que ce n'était qu'un début.
Dans "Barron 21", son dernier clip, le jeune surfeur hawaïen met la barre très haut. Né et élevé dans la communauté d'Haleiwa, sur le North Shore d'Oahu, Barron a appris à surfer à l'âge de trois ans, aux côtés de son père qui, libéré de son travail, apprenait à son fils à tenir sur une planche.
Très rapidement, son talent prend la relève. "Être un jeune surfeur ici, c'est difficile, on ne prend pas beaucoup de vagues... il faut s'engager à fond, car si on ne le fait pas... on peut vraiment bouffer", avait-il raconté dans une vidéo produite par son sponsor principal en 2016.
En dépit de toutes ces difficultés, le jeune loup a pris la tête de la meute. Aujourd'hui, il fait partie des meilleurs à Pipeline, malgré son jeune âge. Et quelque chose nous dit que ce n'est pas fini.
Réalisation : Barron Mamiya (@barronmamiya) avec les images de Brycen Mamiya, Are Frapwell, Malik Hurdman, Larry Haynes, Timmy Toes, Carlo Coral