Les Challenger Series, nouveau tournoi issu du dernier format de compétition de la WSL, regroupent les meilleurs surfeurs de l'ensemble des classements régionaux. Au total, ce sont 96 hommes et 64 femmes qui ont accès à ce tour à la suite de leur classement en Qualifying Series la même année. Le nombre de qualifiés divergent selon les régions, déterminé par la World Surf League.
On en compte sept : l'Afrique (5 hommes qualifiés et 3 femmes), l'Asie (6 hommes et 6 femmes), l'Australie/Océanie (10 hommes et 8 femmes), l'Europe (10 hommes et 8 femmes), Hawaï/Tahiti (7 hommes et 6 femmes), l'Amérique du Nord (10 hommes et 8 femmes) et enfin l'Amérique du Sud (10 hommes et 5 femmes).
Pour les marques du secteur, c'est l'occasion de réunir les team d'athlètes, lesquels sont dispersés sur leurs tours qualificatifs respectifs le reste de l'année. Et Vissla n'a pas raté le coche. Entre deux étapes, la marque Californienne a réunit quatre de ses rideurs pour des sessions de free-surf entre les côtes françaises et espagnoles, histoire de "profiter des premières houles d'automne de la saison".