Il faut savoir se saisir des circonstances hors normes. En début d'année, la situation sanitaire a obligé Gaspard Larsonneur à délaisser son lycra de compétiteur pour enfiler sa casquette de free-surfeur. Au printemps, il profitait alors des spots qui peuplent sa région natale : le Finistère. À l'image de la Pointe de la Torche bien sûr, là où il a appris à surfer et fait ses armes. Avant de s'échapper le temps de quelques jours dans les Landes : un territoire qu'il redécouvre chaque année, seul ou avec ses potes.
Et puis le territoire français est entré dans une deuxième période de confinement, à la toute fin du mois d'octobre. Le Quimpérois s'estime chanceux d'avoir pu profiter d'une dérogation lui permettant d'enfiler sa 4/3mm et rejoindre le pic. Surtout, Gaspard a pu perfectionner sa gamme de manoeuvres lors de belles sessions. Et même travailler ses trajectoires dans le tube.
Fin novembre, la World Surf League a dévoilé le calendrier WQS, l'antichambre de l'élite, pour la saison prochaine. Cette nouvelle annonce, profonde source de motivation, permettra au surfeur breton d'ouvrir de nouvelles perspectives et tout faire pour atteindre ses nouveaux objectifs.
Portfolio par Robin Aussenac :
Voir ou revoir les épisodes de la série "New Plans" :
Épisode 1 - "Breizh ma Bro"
Épisode 2 - ''North and South''
Réalisation : Robin Aussenac (@robin_aussenac)