Alors qu'en ce mois de novembre qui tire à sa fin, la tendance est plutôt aux gros swells hivernaux et aux combis intégrales, cette vidéo fera sûrement naître en vous certaines réminiscences estivales. Elle a été filmée au cours de l'un des meilleurs swells indonésiens, en juillet dernier sur l'un de ces spots ultra propices aux tubes, qui font la renommée de l'archipel en matière de surf.
En Indonésie, lorsqu'un spot se réveille et que les conditions sont réunies, il n'est pas rare de voir se former de longues sections à tubes. Ici, l'adjectif "long" serait presque un euphémisme. Les choses ont commencé tôt dans la matinée, lorsqu'une brise off-shore s'est levée. Elle a tenu toute la journée et les barrels se sont enchaînés, tous plus longs les uns que les autres. Ils ont déroulé sur du récif très peu profond, un détail pour les habitués de ces eaux turquoises.
Les free surfeurs présents ce jour-là ont pu s'engager profondément sous les lèvres, et prendre le temps de savourer leurs rides. Ils ont trouvé ce que la plupart des surfeurs comparent à une quête ultime, ce moment de plaisir absolu que l'on ressent lorsque l'on entre dans le tube, où le temps se suspend soudainement. Le tout dans une ambiance indonésienne que tant de surfeurs chérissent, en prime.
Par Ondine Wislez Pons
- Vidéo par Surfers of Bali -
> Lire ou relire : Uluwatu - Toutes plus belles les unes que les autres
>> Retrouvez plus de vidéos de surf en Indonésie