Après avoir évolué sur le circuit QS pendant trois mois, pour se remettre en jambe après la période suspendue de la pandémie, l'athlète a du s'astreindre à une quarantaine de deux semaines chez lui, en Australie. Il a mis ce « temps mort » à profit pour monter cet édit et empêcher à ses clips de finir sur un disque dur, dans l'oubli.
Ici, le surf est un échappatoire. Il extrait le jeune australien de la civilisation pour un temps alors qu'il concentre toute son énergie sur l'océan. Au programme : feu de bois, pêche, couchers de soleil, nuits en van... La vie de Jacob est rythmée, le temps de son excursion à l'ouest, par la nature et des sessions surf ultra solides. Il s'engouffre dans les tubes avec une aisance folle et y trace des courbes acérées et énergiques sur fond de paysages déserts et sauvages.
Souvent qualifié de surdoué, à 24 ans Jacob est un grand habitué du circuit pro. Il n'avait que 16 ans lorsqu'il s'est illustré sur le World Tour en 2013 face à Kelly Slater. Et cet électron libre du surf australien, originaire de Margaret River, fait aussi bien parler de lui en compétition qu'en free surf.
Grandir dans cette région lui a permis d'être aussi à l'aise dans les tubes que dans les grosses conditions. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs tube riders d'Australie. Pas étonnant pour un surfeur qui, à 13 ans déjà, s'attaquait aux puissants barrels de The Box, l'un de ses homespots.
Par Ondine Wislez Pons
- Vidéo par Isaac Jones, Tom Jennings & Scott Bauer -
> Retrouvez davantage de vidéos de Jacob Willcox