- Article initialement publié le 21 mai 2021 -
(Si le lecteur ne fonctionne pas, rendez vous sur Red Bull TV)
"Ce qui m'a le plus choqué au-delà de la vision du spot et de l'imaginaire que tu te construis de Jaws via les photos et les vidéos, c'est le bruit de la vague. [...] Elle est complètement ronde (il mime la vague avec sa main), et quand ça pète t'as tout l'océan qui vibre." Dans une interview accordée à Surf Session en novembre 2018, pour l'avant-première nationale du long-métrage "Shaka", désormais disponible sur Red Bull TV, Mathieu Crepel avait la mémoire intacte et employait des mots précis.
C'était le 1er novembre 2018, quelques mois après la session historique du 14 janvier de la même année à Jaws. Une quête initiatique - au fil des rencontres et des expériences - avait mené le snowboardeur professionnel de 36 ans au nord de Maui. Koa et Eddie Rothman, Guillaume Nery, Kepa Acero, Gerry Lopez, Victor Daviet, Nathan Fletcher - tous ont joué un rôle prépondérant dans ce voyage à la dimension existentielle, entre montagnes et océans.
Synopsis : "Shaka, c'est le récit d'un défi et un challenge personnel, du champion du monde de snowboard, Mathieu Crepel. Habité, depuis toujours, par une inextinguible soif de voyages, de rencontres et d'adrénaline, à 33 ans, le snowboarder a choisi - une fois de plus - de sortir de sa zone de confort, de son univers et de repousser ses limites en s'attaquant à un nouveau sommet. Mais celui-ci, contrairement aux milliers d'autres qu'il a ridé, n'a pas de neige ou de pic rocheux. Sa conquête reste pourtant tout aussi périlleuse et la chute, toujours plus vertigineuse. C'est à propos de la légendaire vague Jaws, à Hawaii, la vague plus puissante du monde, graal absolu de tout big wave surfeur qui se respecte.
Mais au-delà de l'enjeu sportif, Shaka est d'abord, et avant tout, une plongée dans une aventure humaine sans précédent. Épaulé par ses amis, compagnons de la première heure, Mathieu va également croiser sur sa route des personnages exceptionnels. Des moments de partage intenses qui l'aideront à mieux appréhender le sinueux chemin qui conduit à Jaws. Cette quête inédite, incertaine, Mathieu va y consacrer deux années de sa vie. De longs mois durant lesquels il alternera les sessions montagne et les sessions mer avec des détours par l'Indonésie et l'Oregon avant d'atteindre, enfin, la destination finale : l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaii.
Filmé et raconté par Morgan Le Faucheur, ancien snowboarder professionnel et pote d'enfance de Mathieu Crépel, Shaka, dépasse de loin le cadre de la simple épopée sportive. À mi-chemin entre le documentaire, le récit intimiste et le « feel good movie », le film nous embarque, 1 heure 20 durant, dans le sillage d'un Mathieu Crépel en passe de réaliser son rêve ultime : concilier sa passion pour le surf et le snow en s'attaquant à la plus exceptionnelle des montagnes... d'eau !"
Réalisation : Almo Film (@almofilm).