Ce type de shape fait son retour en force depuis un moment maintenant, et on le retrouve au pied des plus grands free surfeurs partout dans le monde. Sur toutes les vagues et dans toutes les conditions. À l'écran un modèle shapé tout particulèrement pour Mikey (le Twin Pin, donc), par le doigté avisé du shaper Britt Merrick.
Interrogé par nos confrères de MagicSeaWeed, celui-ci explique : "Il voulait une planche polyvalente, une planche de tous les jours. Quand on regarde l'outline (ndlr : la ligne générale de la planche vue du dessus), on ne peut pas dire que c'est une planche pour les petites vagues. Elle a un tail rentré (modèle roundpin tail). Si on avait un tail large, on ne pourrait pas surfer dans de bonnes vagues comme dans ces vidéos, donc on a trouvé un équilibre dans l'outline pour qu'elle reste polyvalente du surf moyen au bon surf".
Selon Britt, la croissance de la demande sur ce shape "oblige les shapers à concevoir de meilleurs twin-fins qui fonctionnent dans une plus large gamme de vagues, et des designs qui peuvent résister à l'épreuve de surfeurs de haut niveau". "Il en va de même pour toutes les tendances en matière de design que nous avons connues" ajoute t-il "nous les examinons de près, nous nous confrontons à leurs limites et nous y remédions. C'est toujours motivé par les surfeurs."
Le Sud-africain a co-créé ce modèle avec le shapeur, usant de ses aptitudes de surfeur pro comme de sa curiosité envers le design de planches et les subtilités du shape pour atteindre son idéal : un twin round-pin qui ait plus de tenue qu'un twin classique, et qui s'approche davantage du domaine de la haute performance. Inspiré des twins des années 70 shapés par Al Merrick (certains surfés par Tom Curren), le modèle a demandé de nombreux ajustements avant que le produit fini (et si satisfaisant) ne touche les eaux indonésiennes.
> Vidéo par Channel Islands
> Plus de vidéos de Mikey February