L'indonésien Oney, plus jeune garçon d'une famille de 12 enfants, a grandi à Lakey Peak - un spot de surf découvert dans les années 80 par Ted Grambeau au cours d'une expédition - sur l'île de Sumbawa.
Oney a rapidement éprouvé de l'engouement pour le surf. À l'âge de neuf ans, il a reçu sa première planche des mains d'un photographe de surf et a fait le choix de partir à Bali à la recherche de sponsors. En pouvant surfer des vagues parfaites quotidiennement, Oney a pu développer un style incroyable dans le surf.
Pour un enfant qui a grandi dans une famille musulmane disciplinée, Oney a eu de nombreux défis à relever à Bali, mais il a su trouvé sa place dans le "Rip Curl International Development Program" et a été envoyé sur la Gold Coast pour s'entraîner dans le "Sports Excellence Program" développée par Mick Fanning.
Lorsque Oney a rejoint l'équipe Rip Curl en 2003, il cherchait déjà à devenir un surfeur de classe mondiale, à l'âge de 10 ans. Dans le Queensland depuis 2007, il suit la Palm Beach Currumbin High School et est membre du Palm Beach Boardriders Club.
Pour l'instant, Oney est heureux d'étudier et de surfer sur la Gold Coast, avec son pays natal, l'Indonésie, simplement à quelques heures d'avion. Cependant, à l'approche de ses 18 ans, Oney il fait face à des choix difficiles dans la vie: suivra-t-il une carrière passionnante dans le surf et deviendra-il le premier surfeur indonésien à participer au World Tour, ou poursuivra-t-il ses études et un avenir académique ?
Pour le moment, Oney a mis de côté ses réflexions sur son orientation future et ce documentaire, "Oney and Seven Ghosts", suit Oney et Ted sur la zone mystique du Bono, au Nord de Sumatra, où Oney montre au monde pourquoi il est l'espoir indonésien.
Ce film est parrainé par le Ministère de la Culture et du Tourisme de la République d'Indonésie, et sera disponible prochainement.
Les surfeurs : André Anwar, Ketut Menda, Mick Fanning, Rizal Tanjung, Koby Abberton, Benji Weatherley, Doug Warbrick, Ted Grambeau et Dick Hoole.
Pour plus d'informations sur cette production, rendez-vous sur :