Surnommée "la Reine de la Côte", la longue droite de Rincon est aussi célèbre qu'elle est fréquentée. Situé entre Santa Barbara et Ventura, les sessions sont magiques sur le pointbreak californien précisément lorsque la houle est orientée ouest ou nord-ouest (dans ce cas-ci uniquement si la période est de moins de 15 secondes) en hiver à marée basse, quand l'océan descend. En été en revanche, le spot a tendance à être plutôt flat, au grand regret des locaux.
Rincon se découpe en trois pics : The Indicator, The River Mouth et The Cove. Lorsqu'une grosse houle arrive de l'ouest, les trois spots fusionnent parfois pour créer une seule et unique longue vague.
The indicator : Plus exposé, c'est l'endroit qui capte le plus la houle. En revanche cette exposition signifie aussi que le pic est sensible au vent. Pendant l'été et au début de l'automne, une houle arrivant du sud (des Channel Islands) crée une petite gauche qui se brise sur la plage. Quelques rochers immergés demandent également d'être vigilants.
The River : Sur ce pic la vague est plus courte et plus puissante que sur The Indicator. Lorsque la pluie est abondante, la rivière à proximité du spot dépose du limon et du sable sur le fond de galet. Ce dépôt permet à la vague d'être particulièrement longue à marée basse. La plupart des surfeurs ont l'habitude de rejoindre le line up en ramant à partir de l'embouchure de la rivière.
The Cove : C'est le spot de prédilection pour les adeptes du longboard, excepté lorsqu'une grosse houle arrive de l'ouest.
Un point négatif tout de même, lors de fortes pluies il arrive régulièrement que les plages soient fermées, pour cause d'océan pollué.
Article par Flora Etienne
> Vidéo par @Surf Rinse Repeat (@jeffchavolla) / NobodySurf
>> Retrouvez plus de surf à Rincon