Dans la série de vidéos PURA VIDA, João Kopke nous fait voyager au Costa Rica, à la découverte de ce pays riche de son environnement, de sa culture et de ses vagues.
Entre culture de la détente et vie sauvage, João s'intéresse dans ce 3ème opus à la densité historique et culturelle et au vécu très riche de ce pays centraméricain. "Dans cette partie de mon voyage, j'ai exploré les gens, les coutumes, les traditions et les saveurs du Costa Rica" explique t-il. Le "story-rider" se renseigne sur l'influence du café sur l'Histoire, l'économie, la société et la vie au Costa Rica, ses origines et son processus de fabrication. On apprend notamment qu'un café qui pousse à l'ombre est un café plus savoureux ! Un tour aussi du côté de la cuisine, entre le "rice and beans" très typique du pays, cuisiné au lait de coco, et les mets épicés et pleins de saveurs de la côte Caraïbes.
"L'espoir fait voyager les surfeurs à des milliers de kilomètres" résume le Portugais au sujet de sa session sur la côte Caraïbes, laquelle lui a demandé de la patience !
"Un pays, deux côtes. J'ai goûté toutes les langoustes que je pouvais,
mangé du riz et des haricots au petit-déjeuner et surfé sur les grosses
vagues et les fonds rocheux des Caraïbes. De l'autre côté, le Pacifique
baigne tout plus calmement. Mais, toujours, avec Pura Vida. Entre les
deux, les montagnes qui regorgent tantôt de forêts tropicales, tantôt de
plantations du meilleur café du monde. Je l'ai bu, dans la coupe de
ceux qui le font, non seulement avec amour, mais avec des techniques
nouvelles et durables pour protéger le paradis qu'est le Costa Rica. Un
œil sur le passé, l'autre sur le futur."
Plus qu'un coup d'œil, PURA VIDA est une vraie découverte du pays au travers des mots de João et de ces images qualitatives, où l'on voyage entre surf, culture et biodiversité.
> Vidéo par João Kopke
>> Retrouvez plus de surf au Costa Rica