Ca ressemblerait à s'y méprendre à une combinaison de wingsuit, et pourtant cet accoutrement bien particulier a été conçu pour voler sous l'eau. Décrit comme « une expérience de vol aquatique pour l'homme », le concept Oceanwings est inédit. Derrière ce rêve, celui de planer dans l'océan à l'image de la raie manta, se cache un apnéiste hors-pair : Pierre Frolla.
Champion de sa discipline, il a souhaité mettre un terme à la course aux records et plonger autrement. Son but ? Côtoyer les grands animaux marins. Il décide donc il y a quatre ans de fabriquer son premier prototype. Le design est là, mais il ne lui permet d'en profiter que sur la descente. Sans palme, impossible de remonter seul à la surface. Quelques années plus tard, le français tient sa solution : grâce à un autre partenaire, Aqua Lung, il intègre des cartouches de gaz à sa combinaison, reliées à des percuteurs pour déclencher à volonté de légères poussées.
Aujourd'hui, seuls trois prototypes existent dans le monde, tous adaptés à la morphologie de Frolla. Le français est donc pour l'instant l'unique personne à pouvoir témoigner de cette expérience de vol aquatique surréaliste. Dans le futur pourtant, le résident monégasque aspire à donner une dimension scientifique à ce projet pour étudier de près les animaux marins.