Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici
Tout le monde a les yeux rivés aujourd'hui sur le spot mythique de Banzai Pipeline, sur le North-Shore, à l'occasion du lancement du Billabong Pipeline Masters à la mémoire d'Andy Irons. Après une année exceptionnelle en terme de conditions et de spectacle, c'est dans la Mecque du surf que les meilleurs surfeurs de la planète se retrouvent pour tenter d'être couronné au choix : Champion du monde 2012, "Roi du Pipe 2012" ou vainqueur du Vans Triple Crown.
La Waiting Period du Billabong Pipeline Masters à la mémoire d'Andy Irons, qui débute aujourd'hui, se terminera le 20 décembre prochain. A en juger par les prévisions, la compétition pourrait très bien démarrer cette après-midi.
Contrairement à l'année dernière où Kelly Slater était déjà en possession du titre mondial avant même de commencer la compétition, l'issue est incertaine. La pression est donc à son maximum sur les épaules des surfeurs qui participent à ce Billabong Pipeline Masters, particulièrement pour Joel Parkinson, Kelly Slater et Mick Fanning. Il faudra aussi compter sur ceux qui s'affrontent pour remporter le Vans Triple Crown of Surfing.
Le deuxième enjeu de ce Billabong Pipe Masters, et non des moindres, est celui de la qualification pour le World Tour 2013. Les surfeurs du Top 32 en bas de tableau sont dans l'obligation de passer des tours à Pipeline pour pouvoir prétendre à une place dans l'élite l'année prochaine.
Enfin, pour tous les surfeurs hawaiiens qui participent à cette épreuve "locale", l'objectif est clair : représenter leur spot et ramener le titre, remporté en 2011 par l'australien Kieren Perrow. Un mot sur les participants de ce Billabong Pipe Masters : en raison de son format unique et différent des autres étapes du WCT, cette compétition est ouverte également à 12 autres surfeurs, aussi bien hawaiiens que d'autres nationalités, qui se mesureront aux surfeurs de l'élite au premier tour.
Le Billabong Pipe Masters est le dernier des quatre évènements ASP du World Tour organisés par Billabong sur les plages les plus mythiques au monde incluant le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo en Polynésie Française, le Billabong Pro J-Bay à Jeffrey's Bay en Afrique du Sud et le Billabong Pro Rio au Brésil.
La Vans Triple Crown of Surfing, couronne décernée chaque année au surfeur qui a comptabilisé le plus de points sur les 3 évènements Hawaiiens, sera remise à la fin du Billabong Pipe Masters. Après le titre de champion du Monde, c'est la récompense la plus convoitée.
Pour suivre le live, cliquez sur le lien suivant : http://vanstriplecrownofsurfing.com/
Photo © ASP / Cestaria
Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/
Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici !
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.