Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.
KERAMAS, Bali/Indonésie (Mercredi 19 juin 2013) – le round 2 du Oakley Pro Bali s’est presque achevé aujourd’hui dans des vagues de 1m50 à 2m sur le mythique spot de Keramas. La 5ème étape de l’ASP World Championship Tour a livré de bons scores dans les heats du round 2. Les surfeurs voués au 2ème tour ont réinvesti le spot balinais pour tenter de rejoindre les douze qualifiés directs pour le 3ème tour. Entre deux marées, dix des douze heats ont finalement pu se disputer avant la tombée de la nuit.
Un verdict sans appel : neuf des dix lycras orange, synonymes de têtes de série, ont dominé leur sujet et il a fallu patienter jusqu'à l'ultime duel de la journée pour voir un lycra bleu, en l'occurrence le Brésilien Miguel Pupo, sauver l'honneur des "sans-grades" en dégommant l'Australien Bede Durbidge. Pas de chance pour le vice-champion du monde 2008 qui a scoré un 6,27 pts sur sa dernière vague alors qu'il avait besoin d'un... 6,35 pts pour dépasser Pupo, auteur notamment d'un 8,17 pts pour une succession de turns appuyés.
Kelly Slater, 11 fois Champion du monde ASP et actuel leader ASP WCT n'a pas tardé à scorer un 18.17 pts devant Jack Robinson. Slater a même exploité à merveille les éphémères conditions tubulaires matinales pour scorer deux barrels (9,17 pts et 9,00 pts) et réalise le meilleur score de la journée avec une démonstration magistrale de manœuvres et de tube-riding tout en puissance face au résultat médiocre de Robinson qui termine avec un 3.43 pts.
« Il y a quelques vagues vraiment sympas à Bali. Je suis heureux d'avoir obtenu quelques bonnes vagues au début de mon heat qui ont vraiment mis la pression à Jack Robinson. » a déclaré Slater.
Joel Parkinson remporte son heat face au jeune local Oney Anwar qui avait obtenu une wildcard pour l’événement. Cependant Oney a donné du fil à retordre à Joel Parkinson. Pour sa seconde participation de l'année à une levée du WT, le vainqueur des trials a furtivement repris à mi-heat les rênes de l'affrontement l'opposant au champion du monde en titre grâce à un aerial noté 7,13 pts. La réponse de Parko n'a pas tardé, sous la forme d'un enchaînement de gros carves avant de plier l'affaire dans les dernières minutes malgré une dernière combinaison tube - turn - air servie par l'Indonésien, néanmoins insuffisante aux yeux des juges... Parkinson accède au round 3 en inscrivant un beau 16.10 pts face à un 14.03 pts.
L’australien Taj Burrow était nettement supérieur à son concurrent dans son tour puisqu’il score ce matin un 13.50 pts face à l’hawaiien Bruce Irons avec une rafale de manœuvres.
Gabriel Medina, actuel numéro 14 de l’ASP WCT, était un candidat potentiel au titre mondial ASP avant sa saison 2013. En dehors d'une 3ème place à Rio, cette année n’a pas été brillante pour le prodige brésilien. Mais Medina est plein de ressources et impose une solide victoire contre son compatriote Willian Cardoso avec un surf puissant. Avec son 17.80 pts, Medina accède au Round 3.
" Lors du 1er tour, j'ai essayé d'envoyer en priorité des airs car la vague semblait s'y prêter ", reconnaissait Medina. "Aujourd'hui, j'ai porté mon attention sur les turns. Ça a bien fonctionné. J'ai connu quelques résultats difficiles ces derniers temps et j'espère me relancer à Bali."
Sebastian Zietz a mal démarré la compétition hier. Aujourd’hui c’est une autre histoire puisqu'il score un beau 15.23 pts face à Kieren Perrow. Zietz rejoint son compatriote hawaiien John John Florence dans le round 3.
Julian Wilson est le performeur de ce round 2. Il s’est envolé cet après-midi avec une série d’aerials massifs qui ont littérallement écrasé son concurrent brésilien Raoni Monteiro. " Je ne cherchais pas de vagues parfaites, mais j’ai juste pris beaucoup de possibilités et cela a bien fonctionné pour moi. Surfer ici est tellement amusant."
Adrian Buchan a couronné cette journée avec une suberbe vague lui permettant d’obtenir le score du jour avec un 9,67 pts sur 10 pour une série de blistering backhand assaults et elevator drop floaters.
Les organisateurs seront de retour à 6h30 pour voir si toutes les conditions sont réunies pour un possible départ à 6h45.
La compétition reprendra demain avec dans le heat 11 du round 2, Travis Logie face à Brett Simpson.
Vous pouvez suivre la compétition en direct sur www.oakleyprobali.com
OAKLEY PRO BALI ROUND 2 RESULTS:
Heat 1: Kelly Slater (USA) 18.17 def. Jack Robinson (AUS) 3.43
Heat 2: Taj Burrow (AUS) 13.50 def. Bruce Irons (HAW) 3.14
Heat 3: Joel Parkinson (AUS) 16.10 def. Oney Anwar (IND) 14.03
Heat 4: Josh Kerr (AUS) 13.00 def. Dusty Payne (HAW) 11.00
Heat 5: Gabriel Medina (BRA) 17.80 def. Willian Cardoso (BRA) 8.77
Heat 6: Sebastian Zietz (HAW) 15.23 def. Kieren Perrow (AUS) 11.60
Heat 7: Julian Wilson (AUS) 15.70 def. Raoni Monteiro (BRA) 12.77
Heat 8: Adrian Buchan (AUS) 17.13 def. Adam Melling (AUS) 10.44
Heat 9: Kai Otton (AUS) 14.90 def. Alejo Muniz (BRA) 8.17
Heat 10: Miguel Pupo (BRA) 12.77 def. Bede Durbidge (AUS) 12.70
OAKLEY PRO BALI REMAINING ROUND 2 MATCH-UPS:
Heat 11: Travis Logie (ZAF) vs. Brett Simpson (USA)
Heat 12: Kolohe Andino (USA) vs. Matt Wilkinson (AUS)