Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.
KERAMAS, Bali/Indonésie (Mardi 25 juin 2013) - La compétition du Oakley Pro Bali a pu reprendre ce matin à 7h30 avec des vagues propres de 2m à 2m50. Après 4 jours d’attente, la houle est enfin arrivée et les compétiteurs ont pu s’affronter lors du round 3. Ils ont fait le show en sortant de grosses performances, des tubes, des airs et des turns à vous couper le souffle.
Joel Parkinson, actuel champion du monde en titre, a mis le feu ce matin sur le spot de Keramas en scorant un 18.60 sur 20. L’américain Damien Hobgood s’est pourtant bien battu mais n’a pas réussi à coller au score. Parkinson a dit : « c’était vraiment très amusant. Lors de notre heat nous avons eu des vagues non-stop et on se rendait coup pour coup. Je viens à Keramas depuis des années et c’est l’une de mes vagues préférées dans le monde. »
John John Florence nous a encore éblouit par ses performances scorant un 16.07 alors qu’il revient de blessure. Florence a une fois de plus pris le départ face à son compatriote Sebastian Zietz et a utilisé toute la puissance de son surf pour gagner son heat. Il sera confronté dans le round 4 à Kelly Slater et à l’australien Josh Kerr.
Kelly Slater, 11 fois champion du monde et actuel n°1, ne veut pas lâcher sa place et s’est assuré une petite victoire face au local Putra Hermawan en scorant un 13.96. « C’était un heat frustrant pour moi. Il n’y avait pas beaucoup d’occasions et les rares qui se présentaient à nous, Putra Hermawan les prenait. J’ai eu de la chance qu’il ne profite pas de toutes les occasions. Quand c’est " stop & go " comme ça vous devez utiliser ce que vous avez donc j’ai fini par prendre beaucoup de petites vagues en construisant un score moyen. » a dit Kelly Slater.
Le Brésilien Adriano de Souza a surclassé l’australien Matt Wilkinson en sortant un dangereux backhander. « Ça a été une journée difficile pour le Brésil aujourd’hui (ndlr : élimination de Gabriel Medina et Filipe Toledo) et maintenant je suis le seul. Keramas est une vague qui a de nombreux visages : elle peut être pour les barrels, pour les turns ou pour les airs. Matt a eu beaucoup de fois la priorité, donc j’ai pris des petites vagues et j’ai construit mon score peu à peu. Il a travaillé pour moi à la fin. Je suis très heureux. »
Du côté des français, Michel Bourez a explosé le jeune Gabriel Médina en s’imposant dans le round 3 avec un 16.94. « Les vagues étaient cool aujourd’hui à Keramas. Je me sens fort et en bonne santé. J’ai eu un très bon début d’année avec une troisième place sur la Gold Coast, mais j’ai aussi eu des résultats médiocres. Je sens que je peux bien surfer si j’ai des bonnes vagues lors de mon prochain heat » a déclaré Bourez. Ça ne passe malheureusement pas pour Jérémy Flores qui échoue face à Julian Wilson et ne se qualifie pas pour le round 4. Jérémy Flores se blesse à Bali. Rien de grave juste quelques points de suture.
Les organisateurs se réuniront de nouveau demain matin à 6h30 pour évaluer les conditions d'un éventuel départ à 06h45.
La compétition reprendra demain avec dans le premier heat du round 4 Taj Burrow (AUS), CJ Hobgood (USA) et Joel Parkinson (AUS).
Suivez le live de l’événement sur www.oakleyprobali.com
OAKLEY PRO BALI ROUND 3 RESULTS:
Heat 1: Taj Burrow (AUS) 15.83 def. Miguel Pupo (BRA) 9.17
Heat 2: C.J. Hobgood (USA) 12.10 def. Adrian Buchan (AUS) 11.67
Heat 3: Joel Parkinson (AUS) 18.60 def. Damien Hobgood (USA) 18.26
Heat 4: Josh Kerr (AUS) 16.70 def. Filipe Toledo (BRA) 6.77
Heat 5: John John Florence (HAW) 16.07 def. Sebastian Zietz (HAW) 13.87
Heat 6: Kelly Slater (USA) 13.96 def. Putra Hermawan (IDN) 8.90
Heat 7: Mick Fanning (AUS) 12.53 def. Yadin Nicol (AUS) 9.73
Heat 8: Julian Wilson (AUS) 14.74 def. Jeremy Flores (FRA) 9.94
Heat 9: Nat Young (USA) 16.10 def. Kai Otton (AUS) 15.03
Heat 10: Adriano de Souza (BRA) 13.73 def. Matt Wilkinson (AUS) 10.67
Heat 11: Michel Bourez (PYF) 16.94 def. Gabriel Medina (BRA) 8.94
Heat 12: Fredrick Patacchia (HAW) 12.50 def. Jordy Smith (ZAF) 10.34
UPCOMING OAKLEY PRO BALI ROUND 4 MATCH-UPS:
Heat 1: Taj Burrow (AUS), C.J. Hobgood (USA), Joel Parkinson (AUS)
Heat 2: Josh Kerr (AUS), John John Florence (HAW), Kelly Slater (USA)
Heat 3: Mick Fanning (AUS), Julian Wilson (AUS), Nat Young (USA)
Heat 4: Adriano de Souza (BRA), Michel Bourez (PYF), Fredrick Patacchia (HAW)