C'est rare de voir Antonio Cardoso se lever. Pas besoin, puisqu'il fait partie des meilleurs bodyboardeurs du continent européen. S'il officie chaque hiver à Nazaré (Portugal) comme pilote attitré de Laurent Pujol sur un jet-ski, afin de permettre à l'ancien surfeur professionnel reconverti en caméraman de figer la monstruosité des lieux, c'est bel et bien à l'eau que ce jeune bodyboardeur s'exprime le mieux.
Free-surfeur d'exception, chargeur invétéré, compétiteur ambitieux avec notamment une victoire sur le Nazaré Pro 2017, Antonio n'a plus rien à prouver. Allongé, ou même debout. Si les bodyboardeurs pro sont généralement de bons surfeurs, à l'image de Pierre-Louis Costes, on n'imaginait pas qu'Antonio affichait une telle aisance dans des conditions aussi solides.
À Supertubos, Nazaré ou sur les nombreux spots qui peuplent le littoral portugais et tiennent la houle, celui qui démontrait sa faculté à débrancher son cerveau sur les slabs d'Australie l'an passé affiche une maîtrise absolu de son support. Que ce soit en bodyboard ou en surf, tracté par un jet-ski ou propulsé par la force de ses bras, l'objectif est le même : charger.
Réalisation : Semiotica Visual Productions avec Delarue Films (@guiga222)